La loi qui impose 11 vaccins aux nouveaux nés est rentrée en vigueur le 01 Janvier 2018.
Grand-Mercredi décrypte pour vous ces changements.
C’était dans les tuyaux, c’est désormais officiel. L’assemblée nationale a voté Jeudi dernier l’extension du nombre de vaccins pour les enfants qui naitront à partir du 1° janvier 2018.
Oublions les trois vaccins obligatoires, ce sont désormais onze vaccins qu’il faudra réaliser pour se conformer à la loi.
Ces onze vaccins – coqueluche, rougeole-oreillons-rubéole, hépatite B, méningocoque C , bactérie Haemophilus influenzae (source de méningites), pneumocoque , en plus de la diphtérie, du tétanos et de la poliomyélite – sont indispensables pour les enfants puissent-être admis à la crèche ou à l’école.
Si cette nouvelle loi a provoqué de nombreux débats, la ministre de la Santé avait récemment expliqué vouloir “vraiment faire œuvre de pédagogie. La vaccination, ce n’est pas seulement l’intérêt qu’on y trouve soi-même, c’est un enjeu de solidarité, une façon de protéger l’ensemble de la société.”
Attention, refuser ces vaccins est puni par le code pénal :
Bien que la confiance dans les vaccins soit en berne depuis quelques années, il convient de rappeler que de ne pas se conformer à ces obligations “au point de compromettre la santé, la sécurité, la moralité ou l’éducation de son enfant” est passible de deux ans de prison et 30 000 euros d’amende.
Pour tout savoir sur ces nouvelles mesures, cliquez-ici.