Gâter ses Petits-Enfants… Oui... et où est le problème ?
Gâter ses Petits-Enfants

Article

Vous gâtez trop vos Petits-Enfants… Et où est le problème ?

Quelle ne fut pas notre surprise à la lecture d’une récente étude qui pointait du doigt certains Grands-Parents qui avaient la mauvaise habitude de trop gâter leurs Petits-Enfants. Rien que ça.

Pourtant l’étude semble très sérieuse et explique rationnellement que le fait de d’offrir trop de cadeaux à ses Petits-Enfants serait nocif pour leur développement.

L’étude s’appuie sur les témoignages de parents expliquant qu’au retour d’un séjour chez leurs Grands-Parents, leurs enfants devenaient ingérables comme s’ils avaient perdu toute forme d’éducation en l’espace d’un week-end.

Mais gâter ses Petits-Enfants n’est-ce pas là justement le plus grand plaisir des Grands-Parents ?
Les gâter avec des bons petits plats, des activités géniales ou des sorties dont ils se souviendront longtemps.

D’ailleurs, il est facile de remettre en doute les témoignages sur lesquels s’appuient l’étude citée tant de nombreux spécialistes dans le développement de l’enfant s’accordent à dire que, des enfants (très entourés) par leur Grands-Parents auront une vie sociale plus riche et plus épanouie.

Que ce soit matériellement ou simplement avec votre présence, évidemment que vous avez le droit de gâter vos Petits-Enfants ! Et c’est même conseillé !

D’ailleurs, avec tout ce que vous faites pour vos Petits-Enfants, vous qui êtes souvent omniprésentes dans leur vie, capable pour eux de déplacer des montagnes, si votre plaisir c’est de les gâter et bien gâter les autant que vous le souhaitez. C’est notre seul conseil.

On peut d’ailleurs penser aisément qu’un enfant gâté n’est pas pour autant un enfant capricieux mais bien un enfant qui d’une part ne manquera de rien et qui d’autre part se sentira aimé et entouré par ses proches. Il se sentira considéré et c’est bien là l’essentiel.

Gâter ses Petits-Enfants c’est aussi un formidable moyen de soulager les parents qui eux, ont moins de liberté sur ce thème, et notamment parce qu’ils essayent de les élever au quotidien. Forcément, on ne peut pas faire un cadeau tous les jours à son enfant et il convient de lui expliquer qu’il ne peut pas tout obtenir tout le temps.

Continuez à gâtez vos Petits-Enfants que vous aimez tant, les gâter en leur faisant des câlins, en leur préparant de bons petits plats ou simplement en étant là pour eux et c’est bien ce que vous faites de mieux.

A tous les Grands-Parents,

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter