Les Grand-Mères vivent plus longtemps… Et oui ! - Grand-Mercredi

Les Grand-Mères vivent plus longtemps… Et oui !

[Sassy_Social_Share style="background-color:transparent;"]
[Sassy_Social_Share type="floating" style="background-color:transparent;"]
10 minutes

Elles sèchent nos larmes, nous cuisinent de bons petits plats, nous élèvent, nous grondent parfois, nous cajolent, nous racontent des histoires… Et nous aiment tout simplement. Car oui, le rôle d’une Grand-Mère est essentiel… et ça chez Grand-Mercredi on l’avait bien compris !

Contrairement à la plupart des mammifères, chez les humains, les femmes vivent longtemps après leur période de reproduction. Et même si cette information n’a à première vue rien d’étonnant, c’est une spécificité que nous ne partageons en réalité qu’avec quelques animaux marins comme le narval, le béluga ou l’orque.

Pour la biologiste Lauren Brett de l’université d’Exeter, chez les orques : « Les femelles ménopausées sont des meneuses de groupe bien informées, écologiquement éduquées qui aident les plus jeunes membres de leur communauté à trouver de la nourriture, particulièrement lors des périodes où les proies se font rares ». Le rôle de la Grand-Mère s’apparente alors davantage à un devoir : celui de montrer le chemin aux autres membres de la famille. C’est une idée que partagent également les scientifiques de la revue Current Biology qui ont publié en février 2019 deux études à ce sujet. Selon ces dernières, les femmes atteignent un âge avancé parce qu’elles ont pour mission d’aider leurs Petits-Enfants à survivre.

« L’aide des Grand-Mères est centrale dans les familles humaines tout autour du globe. »

Virpi Lummaa, chercheur à l’université de Turku en Finlande

Le scientifique Patrick Bergeron de l’université canadienne Bishop constate aussi : “que l’effet Grand-Mère diminue à mesure que la distance géographique entre la Grand-Mère  et sa fille s’accroît.” Ainsi, une Grand-Mère géographiquement éloignée de sa famille a moins d’impact sur l’évolution de sa descendance qu’une Grand-Mère qui vit dans le même quartier que ses Petits-Enfants… ce qui parait logique malgré tout.

Vous pourrez maintenant affirmer fièrement que les Grand-Mères tiennent un rôle déterminant dans la « survie du clan » et que vous en avez la preuve scientifique grâce à Grand-Mercredi !

 

Et pour poursuivre…

À LIRE AUSSI