Les avantages de la résidence service - Grand-Mercredi

Les avantages de la résidence service

[Sassy_Social_Share style="background-color:transparent;"]
[Sassy_Social_Share type="floating" style="background-color:transparent;"]

Le Docteur Godelieve Rochette de Lempdes est médecin gériatre à l’Institut Curie à Paris. Elle nous explique, en tant que professionnelle de la santé, les avantages pour les résidentes et leur famille de vivre dans une résidence service.

Quels sont les intérêts pour les personnes âgées d’aller dans une résidence senior ?

L’intérêt est multiple. Tout d’abord, à un certain âge, il est très important de préserver du lien social, rompre avec la solitude pour rester en forme. Être dans une résidence service est idéal pour, sans se déplacer très loin, voir du monde dans la journée, participer à des jeux ou des sorties, discuter avec des personnes qui partagent les mêmes envies et les mêmes problématiques, faire ses courses avec ses voisins de palier. C’est un âge où l’on a aussi besoin d’être rassuré et parfois accompagné. Ces résidences sont des lieux de vie où le quotidien est adapté, facilité pour les personnes âgées sans empiéter sur leur intimité et leur autonomie, la circulation dans les espaces privés et partagés se fait facilement et de manière fluide. Un autre avantage, peut-être plus médical, est que les soins, paramédicaux en particulier, y sont plus facilement accessibles et efficients. Un kiné par exemple, pourra bénéficier d’une salle mieux adaptée pour ses soins que dans  un domicile plus classique et ainsi optimiser la rééducation.

Et pour les familles des résidents, quels sont les avantages de faire entrer son parent âgé dans une résidence service ?

Mettre son ou ses parents dans une résidence service, c’est avoir la garantie qu’il va vivre dans une structure adaptée aux besoins de son âge. Pour les familles, cela permet de s’appuyer sur une présence rassurante quotidienne du personnel de la résidence, de trouver rapidement les bons professionnels de santé ou de vie qui pourront s’occuper de leurs parents si besoin. Ce cadre de vie permet comme nous l’avons précédemment souligné, de conserver une vie sociale quotidienne, et il permet aussi de conserver une vie familiale avec la possibilité de recevoir ses enfants, d’organiser des réunions de famille dans les salons de la résidence sans peser donc sur un parent âgé mais encore désireux de rassembler autour de lui.

À LIRE AUSSI