Cette Grand-Mère élève un Pigeon voyageur pour communiquer avec sa mère - Grand-Mercredi

Article

Cette Grand-Mère élève un Pigeon voyageur pour communiquer avec sa mère

Béatrice, habitante du Cours Julien à Marseille, a quitté sa résidence principale la semaine dernière, juste avant l’officialisation du confinement généralisé… Depuis, elle a rejoint son fils dans sa maison de campagne et élève un pigeon voyageur pour amuser son Petit-Fils. Elle raconte.

On déguerpit”. Voici la première réaction de l’artiste marseillaise, le 16 mars dernier. “Je suis partie du 6ème arrondissement de Marseille, sans perdre une minute. Je me suis rapidement doutée que la situation allait se durcir. Alors il m’a paru évident que je devais rejoindre mon fils.” Pour cette raison, Béatrice a pris ses deux chats sous le bras, une boîte de crayons, des bouquins et sa flûte traversière (elle est une grande passionnée de musique), puis elle a mis le cap direction le gîte de campagne familial !

Une journée peu banale, nous raconte-t-elle : “je me rappelle que le climat était assez spécial et particulièrement étouffant ce jour-là. Les gens conduisaient avec grande nervosité à la périphérie de Marseille. Lorsque je me suis arrêté pour grignoter mon petit sandwich, les aires d’autoroutes étaient habitées par la peur. Je me rappellerai longtemps de cette journée !

Dans sa famille, tout le monde a dû s’adapter à la situation… “Mon autre fils est descendu de Paris avec son fils et sa compagne. On a préféré se réunir tous les cinq, plutôt que de rester seul de nos côtés. Ici, on se sent bien on a un grand jardin et chacun peut faire ce qu’il veut faire sans jugement. D’ailleurs, en ce moment on fait un truc un peu fou : on a acheté deux pigeons (vu qu’ils s’achètent par paire), qu’on élève pour être des pigeons voyageurs. Qui sait ? Si le confinement perdure, peut-être pourrons-nous en avoir l’utilité…”, s’amuse-t-elle !

En vérité, Béatrice a vu un reportage sur l’élevage des pigeons peu de temps avant le confinement. Et lorsqu’elle a su qu’on pouvait s’en faire expédier facilement, elle n’a pas hésité. “Cela amusera probablement son Petit-Fils”, a-t-elle pensé. D’autant plus qu’elle ajoute : “aujourd’hui, l’utilisation du pigeon voyageur se perd, alors que dans certains pays comme l’Angleterre cet animal est encore utilisé, pour des résultats de prise de sang, par exemple… Vous savez c’est un animal exceptionnel le pigeon.

Ainsi, dès les premiers jours de confinement, toute la famille s’est attelée à construire une jolie maison en bois avant que les pigeons n’arrivent. Ce pigeonnier est d’autant plus important qu’il est fondamental de les protéger des deux gros matous…

La cabane a donc été construite parfaitement dans les temps, puisque les pigeons ont été livrés le jour même de sa confection. Depuis, Béatrice et sa famille ont présenté leur nouvelle maison aux deux concernés. Dès lors, chaque jour, ils le consacrent au bien-être des nouveaux membres de la famille : changement de l’eau, nourriture, nettoyage, etc.

Une chose est sûre… il y a un petit garçon quelque part qui se réjouit d’avoir une Grand-Mère aussi originale et chouette !

Une histoire qui nous prouve bien que tout le monde ne vit pas le confinement de la même façon…