Garde des Petits-Enfants : solutions, conseils - Grand-Mercredi
Garde des Petits-Enfants

Article

Garde des Petits-Enfants : quelles solutions, quels conseils ?

Depuis le 2 juin 2020, qui marque la deuxième phase du déconfinement, le besoin la garde des enfants, est devenu l’une des préoccupations principales des familles. Alors pour beaucoup d’entre elles, il n’y a eu d’autres choix que de revenir au mode de garde d’avant-confinement : les Grands-Parents. Mais comment faire pour opérer un mode de garde raisonnable, tout en respectant les précautions sanitaires ?

Voici quelques conseils.

1- Don’t panic.
Certains Grands-Parents sont inquiets à l’idée de revoir leurs Petits-Enfants, de les contaminer ou de se faire contaminer. Alors, si vous avez cette inquiétude, il est primordial de la cacher. Car il n’y a rien de pire pour un enfant que de ressentir le stress d’un adulte. Et si vous avez fait le choix d’être là pour eux ou vos enfants, ce n’est pas pour vous ou les culpabiliser ensuite. 

2- Des gestes barrières pour le bien de vos Petits-Enfants
On le sait c’est dur, mais c’est pour le bien de tous : il faut au maximum éviter les bisous et le contact physique. Pour cela, il est très importants d’avoir une discussion avec vos Petits-Enfants afin de leur expliquer ô combien vous les aimez, mais que la distanciation physique est préférable pour vos protections respectives.

3- Multipliez les discussions
L’un des rôles principaux des Grands-Parents est celui de confident. Alors profitez-en pour leur proposer de poser les questions qu’ils souhaitent, leur demander ce qu’ils ont vécu. À l’occasion de vos retrouvailles la transparence sera de mise afin que chacun se sente bien et puisse respecter les règles de l’autre.

4- Jouez toujours plus !
Si vous ne pouvez les serrer autant dans les bras que vous le souhaiteriez, compensez par le jeu ! Les moments complices seront plus que jamais important lorsque vous garderez vos petits.

5- Le dépistage, une solution à envisager plus sérieusement
Les gestes barrières et précautions ne suffisent pas toujours pour vous rassurer ainsi que leurs parents. C’est pourquoi vous devriez opter pour un dépistage. C’est le meilleur moyen pour chacun de se rassurer, d’autant plus que vous avez peut-être déjà été porteur asymptomatique.

6- Renouez avec vos habitudes favorites
Votre Petit-Fils adorait quand vous lui cuisiniez son poulet rôti préféré ? Avant le confinement, vous aviez l’habitude de chanter à Tue-tête les drôles de chansons d’Henri Dès ? Il est enfin temps de reprendre ces habitudes qui les remplissent de joie. D’autant plus que retrouver ces moments de partager vous permettra de leur montrer, qu’aucune épidémie peut venir à bout de votre amour. 

Partagez cet article utile avec vos proches
par email en cliquant ici et par Whatsapp en cliquant là !