Famille d'été, mode d'emploi - Grand-Mercredi

Article

Famille d’été, mode d’emploi

L’été est le point d’orgue de la vie de famille et vous savez qu’il faut se préparer à recevoir (ou non) ses proches. Voici quelques bonnes vieilles recettes pour ménager toutes les générations et que chacun doit noter avant de partir.

La carte postale qui relie toute la famille

Grand-Mercredi ne vit pas dans le monde des Bisounours et nous savons très bien que 40 % d’entre vous (statistiques véritables) sont loin de leurs Petits-Enfants l’été. Alors, pour garder le lien entre toutes les générations, même les plus anciennes, organisez un concours de cartes postales. Consigne : chacun des membres de la famille doit écrire à un autre membre de la famille une carte postale, la plus originale possible. À la rentrée, organisez un déjeuner où tout le monde se montre les cartes postales reçues, et votez pour la meilleure !

L’avis de Grand-Mercredi : l’air de rien, cela permet aux plus âgés de la famille de recevoir des nouvelles, car quelque chose nous dit que les cartes postales se font de plus en plus rares.

Les dîners de familles déconnectés

Inutile de vous bassiner à nouveau avec cette idée géniale de panier à portables (mais on vous rappelle quand même de le faire passer avant chaque repas pour que tout le monde y dépose son téléphone), car de toute évidence un moment en famille sans téléphone a une valeur inestimable de nos jours.

Les do et les don’t de la vie de famille à table

– Il est strictement interdit aux Grands-Parents de faire des remarques sur la tenue à table (comprendre : no personal remarks).

– Certains sujets sont formellement interdits : le choix du prénom du numéro 3, la cote de popularité d’Emmanuel Macron, ou encore le mini-short en cuir troué (pour le style) de votre belle-fille.

– Il est fortement recommandé de laisser vos enfants dormir le matin et de leur/vous imposer une sieste après le déjeuner (pour la paix de la vie de famille, sachez qu’un parent qui dort, c’est une maison de famille entière qui sourit)

– Enfin, côté cuisine, tout est permis, y compris d’oublier le régime sans gluten de vos filles et de prétendre que les avocats sont bio. Du moment que vous maîtrisez parfaitement la recette de ce cocktail : “le Mamita”, composé exclusivement de grenadine et de jus d’orange pour vos Petits-Enfants.

Les soirées dansantes

L’été plus que jamais, on danse, on chante et on mime. Pourquoi ? Parce que c’est dans les situations les plus amusantes qu’on attrape les plus gros fous rires. Parce que mimer à son Petit-Fils Davina ou le cap d’Agde laisse forcément un souvenir pour la vie. Et si vous ne vous lâchez pas l’été en famille, alors vous ne le ferez jamais !

L’avis de Grand-Mercredi : annoncez chaque soir le thème du dîner. Exemple : dîner en blanc, soirée mime, dîner tropical, soirée Macarena …

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter