Des écoles ferment, le congé-Corona disparaît : “on va devoir faire appel aux Grands-Parents” - Grand-Mercredi

Article

Des écoles ferment, le congé-Corona disparaît : “on va devoir faire appel aux Grands-Parents”

Au total, 160 000 demandes de “congé parental corona” et 30 000 demandes de congés parental ordinaire ont été faites depuis le début de l’épidémie. Une mesure inédite qui va bientôt être soulevée et qui risque de poser de nombreuses complications aux parents qui doivent faire face à une nouvelle fermeture des écoles de leurs enfants. 

Des élèves et des professeurs sont mis à la porte de leur propre école, des cours sont de nouveau suspendus jusqu’à nouvel ordre… Voici la dure réalité de la rentrée 2020 !

Le constat est très simple : plus les jours passent et plus le nombre de cas augmente, entraînant une fermeture accrue du nombre d’établissements scolaires. Et la finalité est la suivante : de nombreux parents se sentent démunis face à une telle situation !

C’est en effet un réel casse-tête pour un grand nombre d’entre eux qui sont contraints de garder leurs enfants à domicile. Pourtant, la ministre de l’Emploi a bel et bien annoncé qu’il était “impossible que le congé spécial corona soit prolongé”.

Je dois prévenir mes supérieurs, mes clients, reporter mes rendez-vous… Ce n’est vraiment pas facile de trouver quelqu’un en ce moment pour garder les enfants”, s’attriste Sandrine, une maman de banlieue parisienne dépassée par l’actuel contexte.

La ministre fédérale de l’Emploi, Nathalie Muylle se justifie aux inquiets : « En cas de fermeture d’une école ou d’une crèche, les possibilités sont nombreuses, dont beaucoup sont proposées ou soutenues par les pouvoirs publics. Je pense aux services d’hébergement des villes et des communes, aux organisations pour les enfants malades, etc. (…) Le chômage temporaire peut désormais également être utilisé avec un certificat de quarantaine si un médecin estime que la quarantaine est nécessaire.« , rétorque la ministre fédérale de l’Emploi, Nathalie Muylle (CD&V).

Aussi, la ministre a énuméré les différents congés possibles dans un tel contexte, le crédit-temps ou les possibilités de télétravail : “De nombreuses règles existent déjà. Je suis ouverte pour trouver des solutions », a-t-elle affirmé, rappelant qu’aucun accord n’avait pu être trouvé entre les partenaires sociaux pour une prolongation du congé parental corona.

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter