La vie sociale à distance, ça s'organise !  - Grand-Mercredi

Article

La vie sociale à distance, ça s’organise ! 

Alors que la prolifération de la Covid-19 bouleverse de plus en plus votre quotidien de Grands-Parents, vous cherchez finalement de nouvelles manières de socialiser (sans pour autant prendre le risque de vous contaminer). Et comme le numérique est la meilleure solution pour vous protéger des contacts physiques, nous avons sélectionné pour vous la liste des applications pour garder le lien à distance avec vos proches.

Elles sont toutes téléchargeables sur votre smartphone ou votre tablette, toutes créent un fil invisible entre vos proches et vous-même. 

Skype

Rien de tel pour organiser un appel vidéo avec ses amis ou ses enfants. Un smartphone, un compte (facile à créer et gratuit) et des communications illimitées. Parfait pour montrer son sourire, ses nouvelles boucles d’oreilles ou la montagne de crêpes du goûter. Et, quand ils seront partis, vous pourrez à votre tour leur donner rendez-vous par écrans interposés. 

WhatsApp 

Grâce à cette appli à télécharger sur son téléphone, on peut s’appeler, se voir, s’envoyer des photos, des messages et même des vidéos, autant de fois que l’on veut. Bonne nouvelle pour les (grandes) familles : la possibilité de constituer des groupes de discussion (ex.: le Gang des Cousins / Parents chéris /…) pour que chaque membre reçoive en même temps les mêmes nouvelles du jour et puisse interagir (via son propre compte WhatsApp). Hyper dynamique et ludique. 

Smule 

Haut les cœurs ! Vous qui avez toujours rêvé de constituer un groupe avec vos Petits-Enfants ou d’intégrer vos copines à un karaoké improvisé, cette appli est faite pour vous. Elle fonctionne comme un karaoké, auquel on peut participer seul comme à plusieurs, en choisissant sa chanson et ses effets vidéo. Il ne vous reste plus qu’à mettre l’ambiance !

En dehors de ces applications, il reste les bonnes vielles techniques suivantes qui, si vous avez le temps, feront tout aussi plaisir à vos proches et vous permettront de garder le lien à distance :

Direction la boîte aux lettres ! 

Un joli papier à lettres, un timbre qui décoiffe et une enveloppe décorée, parfois ça fait du bien. Quel que soit l’âge de l’expéditeur ou du destinataire, le courrier a du bon. En voici quelques déclinaisons.

La carte postale maison 

Choisie avec soin chez le marchand de journaux puis customisée (avec des paillettes, des stickers, un bisou de rouge à lèvres…), elle marche à tous les coups…et se garde longtemps ! Et quelle fierté d’ouvrir la boîte aux lettres et de trouver un courrier qui nous est personnalisé…

Le roman épistolaire 

La version papier du “roman à 10 mains” (ou plus), à lire un peu plus haut. Un must pour les archives familiales…! Mais aussi une astuce rigolote à faire avec un ou une amie qui a de l’imagination.

Les lettres aux copains 

Pour donner envie à vos amis l’envie de délaisser momentanément les SMS pour prendre la plume, envoyez-leur des lettres rigolotes, et surtout invitez-les à vous répondre en retour. Ils découvriront alors tous les charmes de cette habitude presque disparue. 

Machine à souvenirs, mode d’emploi

Graver à jamais les meilleurs moments de la vie de famille ne s’improvise pas, surtout à distance. Pour faire de cette année et des événements un souvenir unique entre générations, prenez le réflexe de demander à vos enfants de respecter ces quelques initiatives. 

Photographiez-les ! 

Pour éviter les clichés flous, les lumières blafardes et les cadrages approximatifs, rappelez ces quelques conseils à vos enfants : pas de flash, une prise de vue à leur hauteur, une ambiance détendue (personne n’est obligé de poser) et un équipement adéquat (téléphone ou tablette, pour plus de maniabilité). Pensez à demander le making off aux parents ! 

Mettez-les en boîte ! 

Décorez des boîtes à mouchoirs vides (peinture / feutres / autocollants…) et donnez-leur un nom personnalisé pour chaque Petit-Enfant (ex.: La Boîte de l’automne de X). Déposez-leur dans la boîte aux lettres ou envoyez-leur par la poste. Dedans, chacun peut y glisser ses petits souvenirs (un ticket de manège, un papier de bonbon, un trèfle à quatre feuilles, un joli caillou…). Parfois, envoyez leur un mot doux, un compliment, l’anecdote ou la petite phrase qui vous a fait sourire par écrit, et demandez-leur de le mettre dedans. Lorsque vous vous retrouverez, vous ouvrirez cette boîte ensemble pour partager tous ces beaux souvenirs. Et dans quelques années ces souvenirs ressurgiront tous comme par magie ! 

Exceptionnellement ce 30 septembre 2020, si vous avez une quelconque question sur un de vos outils numériques ou sur une application, les membres de l’équipe Grand-Mercredi s’engagent à vous expliquer en personne comment procéder et à trouver une solution à vos incompréhensions ! Pour cela appelez-nous au 08 05 38 68 38 (appel gratuit en France).

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter