Le père de Louis Chedid, Grand-Père du chanteur M est mort
Mathieu Chedid et son Grand-Père

Article

Matthieu Chedid en deuil : son grand-père, Louis Selim, est mort

Triste nouvelle pour la famille Chedid. En effet, Louis Selim Chedid, le Grand-Père de Matthieu Chedid s’est éteint le 6 mars dernier. La famille endeuillée l’a annoncée via un communiqué de presse puis l’information a été relayée dans Le Figaro.

Le patriarche de la famille

C’est dans l’édition du Figaro du 24 mars que nous avons appris la mort du patriarche de la famille Chedid. Nous pouvons notamment y lire : “Michèle et Jean-Luc Koltz, sa fille et son gendre, Louis et Emma Chedid, son fils et sa belle-fille, ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants et toute sa famille ont la douleur de faire part du décès du docteur Louis Chedid, professeur à l’Institut Pasteur, directeur de recherche au CNRS, survenue le 6 mars 2021 à l’âge de 98 ans.

Les obsèques du Grand-Père de Matthieu Chedid, icône de la scène française, ont eu lieu dans la plus stricte intimité familiale, le 13 mars, au cimetière de Montparnasse à Paris.

Un scientifique dans l’âme

Originaire d’Egypte, Louis Selim s’installe très rapidement en France pour y poursuivre des études de médecin qu’il réussit brillamment. Le Grand-Père du chanteur M devient Docteur en Sciences et mène des recherches au Collège de France. Par la suite, il entre au CNRS où il est Directeur de Recherche. Le patriarche de la famille Chedid a notamment pu recevoir de nombreux prix grâce à ces dernières. Ce dernier avait tout de même un jour avoué à son fils : “Si j’avais pu changer de vie, j’aurais été artiste”.

Si contrairement au reste de sa famille il n’est pas connu dans le domaine littéraire ou artistique, il a tout de même écrit ses mémoires dans une autobiographie intitulée : ”Mémoires Vagabondes”. Ce roman est paru en 2004 et est disponible aux éditions Anne Carrière. Il y raconte notamment des anecdotes sur sa vie et relate les meilleures rencontres qu’il a pu faire, comme celle avec Picasso par exemple.

Il rejoint ainsi son épouse, Andrée Chedid, femme de lettre et poétesse, décédée en 2011. Elle avait notamment remporté deux fois le prix Goncourt en 1979 et en 2002. Elle avait d’autre part également écrit la chanson “Je Dis Aime” pour son Petit-Fils, Matthieu. En hommage à sa vie et son œuvre, la Bibliothèque Beaugrenelle de Paris porte son nom suite à son inauguration par Louis Selim Chedid en 2012.

© BestImage

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter