Séparation : comment j’ai retrouvé une vie de famille saine et équilibrée ?

Article

Séparation : comment j’ai retrouvé une vie de famille saine et équilibrée ?

Ma séparation a bouleversé ma vie de famille dans sa globalité. De mes enfants à leurs Grands-Parents, sans épargner personne. Quelles que soient les raisons, c’est toujours difficile, douloureux, égoïste aussi. Mais retrouver une vie de famille heureuse, épanouie et saine, est-ce vraiment possible?

Un séisme pour les Grands-Parents

« Je me souviens du jour où je l’ai annoncé à mes enfants. J’ai torturé mon esprit des jours et des jours à la recherche des mots. Les bons mots. Les mots pour les enfants. Mes enfants. Ceux qui feront le moins de peine, ceux qui seront les moins violents, ceux qui feront le moins souffrir. Et pourtant… C’est dans les yeux de mes parents que j’ai vu le plus de douleur. Qui l’aurait cru ? Cette déception et cette peur m’ont fait beaucoup de mal. Mais je ne pouvais que les comprendre. Ils pensaient ne plus voir leurs Petits-Enfants… tout simplement. Et c’est tout à leur honneur ! »

Un deuil familial

« Ma séparation a été plutôt “facile”, nous ne nous sommes pas déchirés. Les démarches ont été relativement rapides, heureusement. Ce divorce, je n’aurai jamais imaginé que ma famille entière puisse en souffrir. Et que l’équilibre que nous avions jusqu’ici, puisse s’écrouler en un instant. Peut-on parler d’un deuil de la famille ? Oui je le pense. Je portais en moi une amère culpabilité d’avoir peut-être arraché mes enfants à leur père, à leurs Grands-Parents, à leur quotidien apaisant. L’impression d’avoir donné un grand coup de pied dans notre vie de famille. Cette culpabilité, aujourd’hui je ne l’ai plus grâce à mes enfants, à mes parents et à mes beaux-parents qui ont su faire la part des choses et organiser un nouveau quotidien qui aille à tout le monde ».

Une vie de famille qui se réorganise

« Avec le recul, je continue de croire qu’une vie de famille saine et épanouie peut être possible après une séparation. Et je le vois dans ma vie de tous les jours ! Mes enfants sont heureux, je le sais, je le ressens et ils me le disent. Nous avons construit ensemble notre nouveau quotidien rassurant et équilibré qui nous manquait tant. Et les Grands-Parents sont aux anges et y trouvent totalement leur compte !  Comme quoi… Je suis certaine que même lorsque notre vie de famille est chamboulée, il est possible de tout reconstruire, si tout le monde y donne du sien, s’écoute, se parle et se respecte. Séparation ou pas, pour qu’une famille fonctionne, c’est ça la clé du bonheur ! »

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter