Témoignage : mon Petit-Fils a décidé de couper les ponts - Grand-Mercredi

Article

Témoignage : mon Petit-Fils a décidé de couper les ponts

Je suis l’heureuse Grand-Mère de 8 Petits-Enfants. Ce n’est pas rien et ça m’apporte beaucoup de bonheur ! 

Je trouve que ma vie a pris une autre tournure depuis l’arrivée du premier (il y a déjà 28 ans). Jamais je n’aurais pensé qu’ils allaient me prendre autant d’énergie, et être aussi présents dans mon esprit. 

J’ai adoré les voir grandir, en fonction chacun de l’éducation qu’ils recevaient de leurs parents. Ils sont tous différents, mais nous avons construit un lien très fort. Sauf avec l’un d’entre eux… 

Mon deuxième Petit-Fils, avec qui j’étais aussi proche que les autres durant son enfance et son adolescence, s’est au fur et à mesure éloigné, jusqu’à nous faire clairement comprendre, à mon mari et à moi, qu’il ne ferait plus d’effort pour se rendre disponible pour nous voir. Quand je dis “nous”, je ne parle pas forcément que de son Grand-Père et moi, mais de la famille en général ! De ses cousins, de ses oncles et tantes… C’est là que nous nous sommes rendu compte, avec stupeur, qu’il voyait la famille comme une contrainte, si ce n’est une corvée. 

Je ne comprends pas ce positionnement, alors que sa sœur est restée très proche de nous tous. Je me dis que c’est la vie, sûrement un passage, qu’il peut être influencé par des rencontres ou des projets prenants ailleurs qui l’empêcherait de nous consacrer du temps. 

Mais mon mari et moi ne sommes pas en colère. Nous nous montrons plutôt patients, et attendant le jour où il reviendra. La porte sera évidemment grande ouverte. Ses parents sont mal à l’aise face à cette situation mais fuient plutôt le sujet. 

Nous restons enchantés de voir nos autres Petits-Enfants, et essayons de combler le vide qu’il nous laisse à chaque repas, mais tout de même, c’est impossible de ne pas y penser ! En discutant avec d’autres autour de moi, je sais bien sûr que chaque famille a ses petits mystères et points noirs…. Mais j’espère vivement que pour la mienne, l’avenir s’éclaircira bientôt. 

 

Sonia, 77 ans.

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter