Emmanuel Macron : il rend hommage à sa Grand-Mère, Manette
Emmanuel Macron rend hommage à sa Grand-Mère

Article

Emmanuel Macron : il rend hommage à sa Grand-Mère, Manette

Emmanuel Macron était cette semaine en déplacement dans toute la France et s’est rendu dans la Somme, ce jeudi. Cette visite avait une saveur particulière pour lui puisqu’il revenait non seulement sur ses terres d’origine, mais c’était également l’occasion pour lui de rendre hommage à sa Grand-Mère qu’il aimait tant.

Une visite chargée de souvenirs

Le Président poursuit sa tournée des régions depuis plusieurs jours. Ce jeudi, il a posé ses valises dans la Somme, où il est né et a grandi. Il en a surtout profité pour se rendre dans le village de Poix-de-Picardie. Ce choix n’est pas anodin puisqu’il s’agit du lieu où vivait sa Grand-Mère. Emmanuel Macron n’a pas manqué de visiter l’école du village où elle était professeur d’Histoire-Géographie avant de devenir directrice.

Cette visite émouvante et chargée de signification était un passage obligé pour Emmanuel Macron. En effet, il était particulièrement proche de sa Grand-Mère qu’il surnommait Manette. Malheureusement, cette dernière nous a quittés en 2013.

Manette, un pilier pour Emmanuel Macron

Emmanuel Macron n’est pas particulièrement proche de sa famille, et notamment de ses parents. Ces derniers sont d’ailleurs toujours restés très discrets depuis l’élection de leur fils. On l’a également très rarement aperçu en compagnie de son frère, sa sœur ou encore son demi-frère.

Cependant, au cours de sa vie, Manette fut un pilier pour E.Macron. Dès l’âge de 5 ans, il voulait déjà vivre chez sa Grand-Mère. Il s’était d’ailleurs confié sur l’importance de leur relation dans l’ouvrage Les politiques ont aussi une mère, écrit par Bernard Pascuito et Olivier Biscaye. Il écrivait : “À présent qu’elle n’est plus, il n’y a pas un jour où je ne pense à elle et où je ne cherche son regard”.

Par ailleurs, c’est elle qui lui avait donné le goût de la littérature, dans une famille plutôt scientifique. “Ma Grand-Mère m’a appris à travailler. Dès l’âge de 5 ans, une fois l’école terminée, c’est auprès d’elle que je passais de longues heures à apprendre la grammaire, l’histoire, la géographie. Et à lire”, a-t-il un jour déclaré. Cet amour et cette admiration se traduisaient également dans l’ouvrage qu’il avait publié. Dans ce dernier, des pages entières sont dédiées à sa Grand-Mère, alors que ses parents ne sont mentionnés que brièvement. Pour comparaison, seule son épouse, Brigitte Macron, bénéficie d’un tel traitement de faveur.

© Jacqueline Macron, ‘Manette’

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter