Expliquer la maladie d'Alzheimer à vos Petits-Enfants - Grand-Mercredi

Un proche atteint de la maladie d’Alzheimer et c’est toute la famille qui se retrouve déboussolée. Soit parce qu’un enfant devient l’aidant de son parent ; soit parce que Petits-Enfants ou arrière-Petits-Enfants se retrouvent face à un(e) aîné(e) qui n’est plus vraiment le(la) même.

Grâce à ce trousseau signé Grand-Mercredi, vous les aiderez à adopter les bons réflexes tout en répondant aux questions qu’ils se posent.

EXPLIQUER

Sur le plan physiologique, Alzheimer est une maladie du cerveau qui n’est pas contagieuse et qui peut venir avec le vieillissement. Elle est due à plein de protéines qui viennent se coller sur les neurones et les empêchent de fonctionner normalement, jusqu’à les détruire. C’est pour cette raison que votre (arrière)-Grand-Parent oublie les choses petit à petit, et sans logique (les plus anciens souvenirs peuvent rester, contrairement aux plus récents… et inversement).

ENCOURAGER

Même si ton Grand-Parent perd la mémoire, il reste à l’écoute de tout ce que tu peux lui raconter. N’hésite pas non plus à jouer avec lui, mais choisis un moment et un lieu calme, qui lui est familier.

Parfois, tu auras envie de rire en l’écoutant parler : tu as le droit ! Son état ne doit pas te rendre triste. Même s’il ne se souvient pas toujours de ton prénom, il sait au fond de lui… que c’est bien toi !

RASSURER

Ton Grand-Mère / Grand-Père ne souffre pas et ne se rend pas toujours compte de son état. Elle / il peut parfois se mettre en colère sans raison, exactement comme des enfants, parce que cette maladie empêche aussi de contrôler ses émotions. Dans ces cas-là, il faut avoir des gestes doux.

ACCOMPAGNER

Si ta Grand-Mère ou Grand-Père se trompe ou se rappelle les choses de travers, tu auras forcément envie de le corriger. Cela ne sert à rien car elle / il est têtu(e) ! ;-). Fais comme si tu n’avais rien entendu et offre-lui ton plus beau sourire.

MAINTENIR LE LIEN

Aller le voir une fois de temps en temps, c’est déjà beaucoup. Même si tu as l’impression qu’il ne vit pas « dans le même monde », ta visite le remplira d’une émotion très forte qui lui fait du bien.

N’hésitez pas à partager ces conseils avec vos Petits-Enfants et à les glisser aux parents.
Ils vous aideront à dédramatiser la situation.