Sport, santé, sénior, le secret des "3 S" - Grand-Mercredi
Logo Grand-Mercredi

logo Allianz

Ils ont dit que…

Il suffit de faire rimer « sport » avec « seniors » pour que chacun y aille de sa petite phrase (voire de sa bonne excuse. Si, si, on vous voit venir !). Pourtant, les bienfaits de la pratique d’une activité physique passé un certain âge ne sont plus à démontrer. Le moment est donc venu de faire taire une à une les idées reçues…et les faux prétextes !

K Pratique

Avec ou sans bonnes résolutions, se mettre au sport peut parfois s’apparenter à un challenge dès lors qu’on a remisé ses baskets au placard. Ces 5 bonnes raisons devraient néanmoins vous inciter à dégainer le jogging, quelles que soient les circonstances… et les conditions !

LE SPORT C’EST BON, MÊME SI …

… je souffre d’une maladie chronique.

Tout simplement parce que bouger peut prévenir et même améliorer l’état de santé des personnes souffrant d’une pathologie récente ou ancienne.

Courir, nager, pédaler… est donc bon pour le corps comme pour le mental.

sport étirement

… c’est l’hiver.

On aurait tort de reculer devant l’obstacle des premiers frimas et de préférer son plaid à son coupe-vent, tant le sport aide à affronter le blues hivernal. En cette saison, un organisme actif produit encore plus d’endorphines et brûle davantage de calories qu’en été. Pour peu qu’un rayon de soleil soit de la partie, et vous aurez tout gagné !

sport yoga

… je sors de l’hôpital.

Savez-vous que les médecins peuvent prescrire une activité physique adaptée, exactement comme un médicament ? Reconnue comme thérapeutique, celle-ci est tout indiquée après une hospitalisation. Le sport permet alors de re-sociabiliser, de regagner en autonomie et de booster la confiance en soi. Tout un programme, après des semaines ou des mois de soins.

sport altère

… je ne suis pas au régime.

Dans l’inconscient collectif, la pratique d’un sport est souvent associée à la perte de poids et, donc, à une notion de sacrifice. Or, on peut tout simplement vouloir se tonifier sans forcément maigrir, et en plus y trouver du plaisir. Le meilleur moyen est encore d’essayer pour en mesurer les nombreux bienfaits !

serveur

… je n’en ai jamais fait.

Bien que peu sollicités avec l’âge, les muscles ne demandent qu’à être réveillés ! Après 50/60 ans, et surtout si vous n’êtes pas familier des pistes d’athlétisme ou des bassins olympiques, mieux vaut tabler sur un entraînement progressif et régulier. Et, surtout, choisir un sport qui ne vous expose pas à un trop fort risque de chute. En résumé : on évite le patin à glace, et on fonce sur la marche rapide !

serveur

MODE ON

LES 3 MEILLEURS PODCASTS POUR SE MOTIVER ET PRENDRE SOIN DE SOI GRÂCE AU SPORT

Afin de réfléchir posément à ses motivations et prendre conscience du caractère essentiel du sport quand on est senior, il suffit parfois de brancher ses écouteurs. Ces podcasts sont des musts et devraient vous inspirer…

50 nuances de sport

50 nuances de sport

Né au printemps 2019, ce podcast rassemble des portraits, des histoires et des témoignages de sportifs(-ves) amateurs au parcours singulier. Autant de récits originaux qui donnent envie de s’y mettre !

du sport

Du sport

En une quinzaine d’épisodes, Anne-Cécile Genre répond aux questions que tout le monde se pose. De « À quoi ça sert de courir ? » en passant par « Peut-on accomplir un exploit quand on est nul en sport ? », tout, tout, tout…vous saurez tout sur les vertus d’un univers trop méconnu.

Asana records

Asana records

Il y a la joie de vivre de Marion et la vie trépidante d’Annie, l’audace de Geneviève, la philosophie de Tristan et la magie de Vanessa : un à un, des invités témoignent de leur lien et de leur histoire avec le yoga. Une porte d’entrée apaisante vers cette discipline ultra-bénéfique, qui suscitera sans doute des vocations.

Bonnes feuilles

Décider d’intégrer le sport dans son quotidien, c’est bien. Passer le cap et détenir le bon mode d’emploi, c’est mieux ! Notre Décodeur a passé au crible toute sa bibliothèque pour vous dénicher trois indispensables à feuilleter consciencieusement. Vous allez voir, c’est tout simple.

POUR DÉMARRER

« L’ART DE BOUGER »
(KDP)
Écrit par une kinésithérapeute, ce guide apprend pas à pas comment réveiller son corps en 30 minutes par jour (« même quand on n’a ni le temps, ni l’envie » !). Ultra-pédago et ludique, il s’emporte aussi partout.

POUR PARTAGER

« ZEN, UN JEU D’ENFANT »
(FLAMMARION)
Initialement conçu pour initier les enfants au yoga, cet ouvrage illustré par Soledad Bravi est l’outil parfait du Grand-Parent qui souhaite se lancer – avec ses Petits-Enfants ! – dans la posture du hamac bercé ou du poisson guerrier. Une véritable expérience !

POUR NE PAS ROUILLER

« LA GYM POUR LES JEUNES DE PLUS DE 50 ANS »
(ELLÉBORE)
Une vraie compil’ d’exercices anti-douleur, pour un maximum de vitalité retrouvée. Prêts à refaire connaissance avec votre corps ?

Partagez ce décodeur à vos amis Grands-Parents
par email en cliquant ici ou par WhatsApp en cliquant ici.