Moi Elisabeth, confession d'une Grand-Mère accro aux écrans. - Grand-Mercredi

Moi Elisabeth, confession d’une Grand-Mère accro aux écrans.

écrans-accro-1

Tablette, smartphone ou ordinateur portable sur les genoux : je suis sans cesse connectée. Je suis la preuve vivante que l’addiction aux écrans ne concerne pas uniquement les jeunes ou les enfants. On peut donc être Grand-Mère (et bientôt arrière-grand-mère) et être victime de ce type d’addiction.

En eux-mêmes, les écrans sont mon avant tout un outil pour maintenir le lien familial. Il ne se passe pas une journée sans que j’échange avec mes enfants ou Petits-Enfants. Il faut dire que notre famille est éparpillée aux quatre coins de l’hexagone. Alors, croyez-moi, Skype et FaceTime me sont plus que  précieux !

En toute honnêteté, je trouve assez injuste l’amalgame que l’on fait trop fréquemment entre addiction aux écrans et jeunesse :encore une fois, ils ne sont pas les seuls concernés, et c’est mamie Elisabeth qui vous le dit.

écrans-2

Mais rassurez-vous : je me soigne. Ma méthode est très simple : une fois par semaine, j’éteins tout et m’empare d’un bon bouquin avant de me coucher.

Voilà une soirée que j’apprécie de plus en plus car, au départ, le sevrage a été compliqué. Nous sommes tellement habitués à être hyperconnectés que de la seule idée d’être loin de son portable peut nous être insupportable, ne serait-ce que pour quelques heures.

Dans la foulée, j’ai converti mon époux, qui a appris lui aussi à mettre de côté son téléphone et redécouvert les joies de lire un journal !

Pour apprendre à vivre avec cette forme d’addiction, je me suis aussi renseignée.
Notamment sur la lumière bleue des écrans. Cette fameuse lumière qui était à l’origine de mes insomnies à répétition.

Eh oui ! Vous ne le savez peut-être pas mais celle-ci rallonge considérablement notre temps d’endormissement. Alors si, comme moi, vous souhaitez en savoir plus, il vous suffit de cliquer ici, où une multitude d’informations sur le sujet vous attendent. Car finalement, nous sommes tous concernés, les plus petits comme les plus grands !

Fermer et retourner à l'article