5 activités originales pour occuper vos Petits-Enfants sur la plage
– crème solaire indice 50+ : check
– bouée flamant rose : check
– maillot de bain de secours : check
– super cahier de vacances de l’été Grand-Mercredi : check
ALERTE ! Quoi ? Vous avez oublié les jeux de plage ?
Pas de panique chers Grands-Parents, voici rien que pour vous 5 idées d’activités clés en main pour occuper vos Petits-Enfants sur la plage. Classées par âge et garanties anti-ennui !
Pour les tout-petits à partir de 3 ans : ça flotte ou ça coule ?
Pour mettre en place cette activité, rien de sorcier, commencez par rassembler plusieurs objets comme des coquillages, des jouets de plage, des galets, des morceaux de bois, du sable… Puis, invitez vos petits explorateurs à faire leurs prédictions : ça flotte ou ça coule ? Laissez-les ensuite expérimenter en plaçant l’objet dans un seau rempli d’eau !
Notre astuce : la collecte d’objets peut être une première étape de l’activité à réaliser avec vos Petits-Enfants.
Pour les petits à partir de 4 ans : la boîte à toucher de l’été
Éveillez les sens de vos Petits-Enfants avec “la boîte à toucher”, à remplir de trésors marins ! Pour cette activité, vous aurez besoin d’une boîte, d’algues, de coquillages, de sable mouillé, de pommes de pin… Une fois le matériel (et vos Petits-Enfants) réunis, glissez le tout dans la boîte et demandez-leur de fermer les yeux, de plonger leurs petites mains à l’intérieur et de deviner ce qu’ils touchent ! Surtout, on ne résiste pas à l’envie de rire en voyant leurs grimaces…
Notre super conseil : si vous n’avez pas de boîte, un seau fera très bien l’affaire !
Pour les moyens à partir de 6 ans : vise la victoire !
Laissez vos petits athlètes rivaliser d’adresse avec cette activité qu’ils peuvent réaliser en autonomie ! Pour préparer le jeu, vous n’avez qu’à tracer des cercles dans le sable en inscrivant des chiffres à l’intérieur (qui correspondent aux points marqués). Ensuite, amusez-vous à regarder vos Petits-Enfants tenter de viser les cibles en y lançant des petits galets.
Notre secret : pour profiter pleinement de votre bon roman, invitez-les à écrire les points marqués sur le sable… plus besoin de jouer l’arbitre !
Pour les grands à partir de 8 ans : le bowling de plage
L’idée : La plage ne serait pas LE spot parfait pour taper dans les quilles et faire ses plus beaux strikes ? Et là, vous vous dites : mais je n’ai pas de quilles ! Ça tombe bien, vous n’en avez pas besoin ! Partez en compagnie de vos Petits-Enfants à la recherche de morceaux de bois flotté. Plantez-les dans le sable (sans trop les enfoncer pour qu’ils puissent tomber) puis sortez votre plus beau ballon !
La super idée : pour les plus créatifs, vous pouvez aussi fabriquer des quilles en recyclant des bouteilles en plastique, à remplir ensuite d’un peu de sable pour les lester et le tour est joué !
Pour toute la famille : les serviettes musicales
L’idée : Comme le célèbre jeu des chaises musicales mais version plage ! Pour cela, rien de plus simple, installez les serviettes de toute la famille en cercle sur la plage. Il y a toujours une serviette en moins que le nombre de participants. Lancez votre meilleure playlist pour swinguer, puis coupez là et voyez qui arrive à s’asseoir. Le dernier debout est éliminé et retire une serviette du cercle.
Notre conseil anti-ronchons : pour choisir la musique, c’est chacun son tour, faites participer toute la smala !
Qui a dit qu’on avait besoin de tout le rayon jeux de plage Decathlon pour s’amuser ? Oubliez raquettes et brouettes et testez ces activités amusantes, éducatives et intergénérationnelles. Même vous, chers Grands-Parents, allez vous prendre au jeu…