Activités tout âge à faire avec des enfants au printemps !
BOUTIQUE

Activités printanières (tout âge)

Activités à faire avec les enfants au Printemps

Il y a un fond de narcisse en fleur dans l’air, non ? C’est le printemps ! Une joie. Chez Grand-Mercredi, nous avons réfléchi à 5 idées « printanno-compatibles », pour s’occuper ensemble.

1. Faire un herbier
Dans un cahier bien choisi, créer un album de « fleurs de saison », à cueillir, à faire sécher à plat entre deux livres, à coller, à légender. Déclinable sous forme de « tableaux » dans une version déco. Parfait pour donner un but à une promenade, évoquer les saisons et le fait que la nature, les fleurs, les légumes, répondent à un cycle précis au cours de l’année. Indiqué pour les petits citadins un peu déconnectés.

2. Leur parler d’Arcimboldo
Et regarder avec eux dans le détail ce qui compose l’Homme du printemps. On peut admirer l’une des plus célèbres copies (ne cherchez pas plus loin, l’original n’existe plus) au Musée du Louvre.

3. Leur faire aimer les légumes
En attendant l’été et sa belle profusion, les épinards sont là. Profitez-en pour leur faire manger FRAIS et préparer avec eux cette imparable déclinaison du gratin « jacquotte » (courgettes et rillettes dans sa version initiale, hum !).
– 2 boîtes de ravioles
– 300 gr d’épinards frais lavés
– Parmesan râpé
Faire réduire les épinards à feu doux dans une casserole, à couvert et sans eau. Salez, poivrez, crémez. Dans un plat beurré, déposez une couche d’épinards ; cuire les ravioles (1 mn) et couvrez les épinards; recommencez (épinards, ravioles). Saupoudrez de parmesan et ajoutez une noix de beurre. Enfournez à four chaud (th7) et laissez gratiner 20 mn.

4. Entretenir leur fibre horticole
Et vous rappeler que vous avez la main plus verte aujourd’hui qu’à leur âge! Le jardin des Tuileries accueille « Jardins, jardin », événement féérique où les professionnels de la plate-bande et des massifs créent de « grands jardins éphémères ». Un concentré de beauté qui les ouvrira à d’autres univers stylistiques que celui des consoles de jeux vidéos.
Infos pratiques : www.jardinsjardin.com

5. Faire « Bateau sur l’eau » pour de vrai
Les beaux jours signent la réouverture du tourisme fluvial, qui consiste à louer un bateau (sans permis) et à voguer le long des canaux et rivières. Un enchantement et un bon aperçu de ce qu’est le « slow living » pour les jeunes générations qui vivent à 100 à l’heure. Pour se défouler, ils peuvent faire du vélo sur les chemins de halage et vous aider à passer les écluses en apprentis marins. En général, on trouve des tarifs intéressants en cette saison.
Infos pratiques : www.location-fluviale.com

 

Bouton inscription lettre de Grand-Mercredi

 

Fermer et retourner à l'article