Je suis Grand-Mère et Agricultrice : Je fais le plus beau métier du monde

Je suis Grand-Mère et Agricultrice : Je fais le plus beau métier du monde

Agricultrice

J’ai de la chance, voir même une chance inouïe, d’être agricultrice et Grand-Mère à la fois.
Pour mes Petits-Enfants, c’est le plus beau métier du monde.

Avec mon mari et mes enfants, nous avons petite exploitation agricole dans le Nord de la France spécialisée dans la culture de la pomme de terre.

Mais nous avons aussi une petite ferme et c’est bien là où mes Petits-Enfants s’amusent le plus.
J’ai la chance d’en avoir deux, un Petit-Fils Léo et une Petite-Fille, Mathilde. Ils ont 4 et 6 ans et je dois dire qu’ils s’amusent bien chez nous à courir dans les champs, à récolter les œufs du poulailler, et à nous aider à nourrir les vaches.


Il y a peu de temps d’ailleurs, la vie nous a offert un cadeau merveilleux qui je pense sera à jamais gravé dans leur mémoire. La naissance d’un veau. Ils étaient captivés, ébahis par cet évènement. Je les comprends car même pour nous c’est toujours un moment particulier, un moment à part dans la vie d’un agriculteur, mais pour eux c’était vraiment magique.

Les week-ends lorsqu’ils sont avec moi je crois pouvoir dire que je fais partie de ces quelques Grand-Mères qui n’ont pas besoin de chercher des activités pour occuper leurs petits. La ferme à elle seule suffit à les rendre heureux. Quel bonheur d’être agricultrice.

Que ce soit le tracteur pour Léo ou nourrir les lapins pour Mathilde, un rien ici les satisfait.
Alors quand je lis que le métier d’agriculteur est dur bien entendu, c’est un métier difficile mais ce n’est pas le seul et loin de là.

Quand je lis un énième témoignage d’un agriculteur pris à la gorge, je suis triste, évidemment. Mais quand je vois le bonheur de mes petits-Enfants, quand je vois le bonheur de mon fils qui se bat tous les jours pour développer l’exploitation… Je me dis qu’au fond je n’ai qu’un seul rêve : que mes Petits-Enfants prennent la relève.

S’ils en ont envie bien sûr. Pour l’instant, je dirais que Mathilde semble avoir plus envie mais c’est aussi parce que c’est la plus grande et que Léo est encore trop petit.

Je ne suis pas certaine qu’il ait compris que c’était un travail, et il continue d’ailleurs à me demander pourquoi j’ai autant de champs autour de ma maison. Véridique.

Il y a un autre moment que j’adore dans ma vie de Grand-Mère et d’agricultrice c’est qu’à chaque nouvelle naissance ce sont mes Petits-Enfants qui décident du prénom. Le petit veau s’appelle d’ailleurs Flash en l’honneur de leur dessin-animé favori, Cars.

Fermer et retourner à l'article