Alerte ! Que faire si les terrasses sont pleines ? - Grand-Mercredi

Article

Alerte ! Que faire si les terrasses sont pleines ?

Nous y voilà, enfin ! Comme un Nouvel An, un jour de Noël, on sent partout en ce 19 mai une excitation palpable… Et pour cause ! Nos places et nos trottoirs reprennent vie : nos terrasses sont de retour ! 

Oui mais voilà. Vous n’êtes pas la seule à avoir eu l’idée d’emmener vos Petits-Enfants siroter un verre en regardant les passants dans l’après-midi, ou de savourer un chocolat chaud avec plus de chantilly que de lait. 

Comme beaucoup d’autres Grand-Mères, vous avez pris vos Petits-Enfants sous le bras, votre parapluie (désolé), votre humeur au beau fixe, et vous êtes sortis dans la rue pour constater que les terrasses étaient désespérément pleines. Alors au lieu de laisser l’impatience et le découragement vous gagner, bonne nouvelle ! Vous pouvez toujours vous tourner vers Grand-Mercredi. On a plein d’idées pour que vous vous fassiez un apéro spécial cocktail en famille, quand même ! 

Les terrasses peuvent bien attendre encore un tout petit peu, le principal, c’est de savourer vos retrouvailles

 

Mais au fait, d’où vient le mot “apéritif” ? 

Il vient du verbe latin aperire, signifiant « ouvrir », pour ouvrir l’appétit. Il est devenu un des savoir-vivre à La Française, en tant que moment de partage, de convivialité.… Des Romains jusqu’à aujourd’hui ! On parie que vos Petits-Enfants ne le savaient pas encore. 

 

Inventez votre cocktail !

Et si vous aviez VOTRE propre cocktail ? Exemple, « Le Mamita » : une banane, une fraise, de l’Oasis et une lampe d’eau qui pique. Il y a de grandes chances pour que ce cocktail se transmette de génération en génération (cela marche aussi pour le « Grand-Papa  » ou encore le « Bon-Papa »). 

 

Testez le cocktail bleu

Pour ce cocktail curieux, il vous faut :

  • eau
  • sirop de citron ou citron pressé
  • sirop bleu (menthe glaciale) ou colorant bleu

Mélangez le jus du citron avec 5cl de sirop bleu et ajoutez l’eau. Une recette délicieuse et facile à réaliser.

 

Ne passez pas à côté du cocktail orange-grenadine 

Munissez-vous de…

  • Jus d’orange
  • citron vert (facultatif)
  • grenadine

Mettez un peu de grenadine (ou de sirop de fraise selon les goûts et les possibilités du placard) dans le fond d’un verre.

L’astuce pour obtenir deux couches, c’est de verser le jus d’orange délicatement dans le verre en le faisant couler sur le dos d’une cuillère.

Ajoutez quelques gouttes de citron vert et servez frais ! Il ne reste plus qu’à faire « Tchin’ » avec vos Petits-Enfants.

 

Dégustez une citronnade maison 

À vos ingrédients !

  • 4 citrons jaunes
  • 180 g de sucre en poudre
  • 1,5 l d’eau plate
  • 5 glaçons

Prenez les 4 citrons, coupez-les en 2 puis pressez-les pour en extraire le jus.

Versez l’eau plate dans une carafe, ajoutez le sucre en poudre, et faites-le fondre dans l’eau. Lorsque le sucre est totalement dissout, ajoutez le jus de citron. Mélangez bien. Puis ajoutez les glaçons et dégustez !

Et si vous vous sentez d’humeur littéraire, on a ce qu’il vous faut aussi. Cliquez ici pour découvrir notre sélection des livres à lire pendant l’apéro ! 

Et voilà, sauvés ! Aujourd’hui n’est peut-être pas (encore) un jour en terrasse, mais dans tous les cas, c’était un jour pour trinquer. Savourez ce moment avec vos Petits-Enfants, cela faisait si longtemps !

 

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter