Anny Duperey : être Grand-Mère, un rôle qu’elle prend plaisir à exercer ? - Grand-Mercredi

Article

Anny Duperey : être Grand-Mère, un rôle qu’elle prend plaisir à exercer ?

Anny Duperey n’est pas qu’une actrice, elle est aussi la Grand-Mère de six Petits-Enfants. Cependant, elle avoue que ce rôle ne lui est pas venu aussi naturellement que prévu.

Elle a été l’actrice principale de la série de TF1, Une famille formidable, de 1992 à 2018. Pour de nombreux Français, Anny Duperey a été et restera à tout jamais Catherine, maman du clan Beaumont. La fiction qui a réuni jusqu’à 10 millions de téléspectateurs a considérablement marqué l’histoire du petit écran en France. Et depuis Anny Duperey tient une place toute particulière dans le cœur du public. Dans le nouveau numéro du magazine Télé 7 jours, disponible en kiosque depuis ce lundi 21 août, l’actrice évoque notamment ses nouveaux projets, comme la pièce de théâtre Mes chers enfants de Jean Marboeuf, qui se joue actuellement à Paris jusqu’au mois d’octobre. Mais aussi des sujets plus personnels comme sa maternité et sa grand-parentalité.

Anny Duperey, une Grand-Mère aimante ?

Mère de deux enfants et Grand-Mère de six Petits-Enfants, Anny Duperey avoue cependant que son histoire familiale tragique l’a empêchée d’avoir des repères pour se préparer à ces importants rôles d’une vie. « Je suis grand-mère comme j’ai été mère. Orpheline très tôt, je n’avais pas de référence. Quand je suis devenue mère, il m’a fallu improviser. Je regardais les autres et je les trouvais lourdes, hyper protectrices. En fait, j’ai fait ce que ma tante, qui m’a élevée, a fait pour moi: observer, aimer et câliner » déclare-t-elle dans le magazine télé.

Une histoire familiale tragique

En effet, Anny Duperey a perdu ses deux parents alors qu’elle n’avait que 8 ans et demi. En novembre 1955, son père et sa mère meurent accidentellement, empoisonnés par du monoxyde de carbone dans leur salle de bains, à cause d’un chauffe-eau au gaz défectueux. C’est donc sa tante qui va l’éduquer jusqu’à sa majorité. Sans réels repères, la jeune femme a dû apprendre à devenir maman à la naissance de son fils Gaël en 1982, et de sa fille Sara en 1985.

Mais détrompez-pas, Anny Duperey est une Grand-Mère affectueuse !

À Télé 7 jours, Anny Duperey ajoute : « J’ai la chance d’être encore très active. Attendre le dimanche, en regardant la télé, que mes enfants et mes petits-enfants viennent égayer ma vie, n’est pas ma tasse de thé ». Une Grand-Mère super active et totalement désintéressée par ses Petits-Enfants ? Pas du tout ! Dans une interview accordée au magazine Gala, en septembre 2022, elle avouait volontiers ne pas être « une grand-mère joueuse » et encore moins « une grand-mère gâteuse ». Mais que l’on se rassure, ses six Petits-Enfants peuvent compter sur elle pour faire de nombreuses activités : « Mes petits-enfants savent que ‘Mamy déteste jouer’. Mais avec moi, on peut peindre, jardiner… on peut faire des tas de trucs comme ça ! », avant de préciser « Je les adore, je les aime, j’adore les regarder ! ». Ne pas vouloir être une Mamie Gâteau n’est pas une fin en soi, car l’amour grand-maternel peut se traduire par bien des manières.

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter