Ma résolution ? Apprendre à dire « non » à mes enfants et Petits-Enfants ! - Grand-Mercredi

Ma résolution ? Apprendre à dire « non » à mes enfants et Petits-Enfants !

[Sassy_Social_Share style="background-color:transparent;"]
[Sassy_Social_Share type="floating" style="background-color:transparent;"]
5 minutes
non

Je suis une maman comblée. J’ai la chance d’avoir 3 enfants et 6 Petits-Enfants. Nous habitons tous à Marseille et sommes très proches les uns des autres. Nous formons un clan tel que j’en rêvais lorsque j’étais plus jeune.

Mais avec 3 enfants et 6 Petits-Enfants, je n’ai guère de temps pour moi !  Entre les rendez-vous médicaux des uns et des autres, les activités sportives du mercredi et les déplacements professionnels de mes enfants, je suis sur tous les fronts.

Celui qui en pâtit le plus ? Mon mari. Il trouve que mon emploi du temps de ministre est ridicule à mon âge. Il trouve dommage que je ne prenne jamais de temps pour moi, pour lui.
Alors, cet été, il m’a fait promettre une chose : apprendre à dire « non ». Apprendre à dire « non » à mes enfants ou à mes Petits-Enfants.

Comme beaucoup de Grand-Mères, je n’ose rien refuser. J’essaye toujours d’être disponible, comme si – inconsciemment – je me disais que refuser le moindre service allait me priver de mes Petits-Enfants à vie.
C’est stupide de ma part et mes enfants sont parfaitement capables de le comprendre.

Pourtant, depuis quelques semaines, j’ai appris à dire « non ». Et, croyez-moi, je me sens beaucoup mieux.
Le week-end dernier, j’ai même refusé d’organiser le goûter d’anniversaire de l’un de mes Petits-Fils à la maison… à la grande surprise de ses parents !

Quand je dis que je me sens beaucoup mieux, c’est que j’ai l’impression de revivre. Je me sens plus femme que maman ou Grand-Mère. Et c’est tellement agréable ! Je peux enfin me consacrer à mon mari, cuisiner pour nous deux et non plus pour 9 personnes à la fois !

Je sais combien j’ai de la chance d’être aussi bien entourée, mais mes enfants doivent comprendre que je ne peux pas tout faire pour tous le monde. C’est impossible. Je me demande même si, cet été, je n’ai pas frôlé le burn out. Je n’aurais pas été la première Grand-Mère à en être victime, nous qui sommes sur-sollicitées.

Apprendre à dire « non », je valide. Mais avec parcimonie. Pas question pour autant de dire « non » à tout bout-de-champ ; uniquement quand c’est approprié et qu’on en éprouve le besoin, sans culpabiliser.

Résultat : la semaine prochaine, j’ai invité tout le monde, enfant et Petits-Enfants, pour un déjeuner dominical à la maison. Une invitation de mon plein gré, que personne ne m’a imposée ! Et je suis certaine que ce déjeuner sera une grande réussite. En attendant, j’ai hâte que nous nous retrouvions à nouveau tous ensemble réunis.

À LIRE AUSSI