Apprendre à lire l'heure à ses Petits-Enfants - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

Apprendre à lire l’heure à ses Petits-Enfants

3 minutes

Partagez un moment unique avec vos Petits-Enfants en leur apprenant à lire l’heure. C’est un apprentissage qui les marquera à vie et, pour vous, une parfaite occasion de transmettre vos connaissances. Apprendre à lire l’heure fait partie du processus éducatif de l’enfant et l’aidera à grandir.

Pour cela, Grand-Mercredi et Flik Flak vous proposent un Do It Yourself à réaliser avec vos Petits-Enfants : une horloge à fabriquer et à customiser ensemble.

Télécharger notre Do It Yourself en cliquant ici

 

La méthodologie Flik Flak pour leur apprendre à lire l’heure :

Qui sont Flik et Flak ?

Flik est le « grand-frère » en bleu et blanc. Il indique les minutes. Il lui faut une minute pour faire un pas en avant et cela lui prend une heure pour revenir à son point de départ.

Flak est la « petite-soeur » en rouge. Elle indique les heures. Elle avance plus doucement que son grand-frère et met une heure pour faire un pas. Il lui faut 12 heures pour revenir à son point de départ.

Flik est plus grand et plus âgé que Flak, et, bien sûr, il marche plus vite. Il fait un tour de cadran en 60 minutes tandis que sa petite-soeur Flak, avance plus doucement avec ses petites jambes, et fait un pas par heure ! Ils se courent l’un après l’autre et chaque pas qu’ils font indique le temps.
Flak la petite-soeur, est l’aiguille qui doit être lue en premier (les filles d’abord), puis, Flik le grand-frère indique les minutes. Et voilà comment on apprend à lire l’heure !

 

Les étapes :

 

1. Expliquer les heures de 1 à 12 (l’enfant doit au minimum savoir compter)
2. Montrer où sont placés les chiffres sur l’horloge
3. Flak fait le tour du cadran deux fois par jour
4. Flik fait le tour du cadran toutes les heures, 24 fois par jour
5. Flik avance d’un pas toutes les minutes
6. Le cadran est divisé en 4 parties
7. Toutes les 15 minutes, 1 quart d’heure est passé
8. Toutes les 30 minutes, 1 demi-heure est passée

 

Pour aller plus loin dans l’apprentissage, Flik Flak a inventé une application gratuite, unique, simple et ludique pour découvrir le monde des heures et des minutes tout en s’amusant. Vos Petits-Enfants apprendront à lire l’heure facilement. Cette application a été créée en collaboration avec des professeurs et des éducateurs. Une méthodologie permettant un apprentissage pas à pas.