Inculquer le sens du partage à ses Petits-Enfants - Grand-Mercredi

Article

Inculquer le sens du partage à ses Petits-Enfants

Les réunions de famille sont des moments en or pour transmettre à ses Petits-Enfants l’envie et le goût du partage ! Dans ces moments où l’on reçoit beaucoup, où les sentiments et les moments partagés sont forts, montrez-leur la voie d’un bonheur décuplé parce qu’il est partagé !

De 0 à 3 ans 

Dur pour les plus petits d’aborder la notion de partage, d’autant plus qu’avant 2 ans ils n’ont pas vraiment la notion d’appartenance. Encouragez donc votre Petit-Enfant à se mettre dans la peau des autres et de ce qu’ils ressentent : “Ta sœur est vraiment heureuse que tu la laisses jouer avec ton cadeau !”.

De 3 à 6 ans 

Le partage devient une notion plus concrète ! Avant Noël par exemple, c’est le moment de les inciter à donner certains de leurs jouets, de leurs livres, de leurs dessins, à d’autres enfants. Comme un calendrier de l’Avent, incitez vos Petits-Enfants à déposer chaque jour avant Noël un objet qui sera remis, avec vous, à une association ou un hôpital pour enfants. Un calendrier de l’Avent mais inversé et pour les autres.

De 6 à 10 ans 

Le partage des tâches ! Quand on est heureux, on partage son bonheur, mais il y a aussi d’autres choses moins agréables que l’on peut partager : les corvées ! Construisez votre roue des services pour les réunions de familles, les grands repas et les fêtes en général !

De 10 à 15 ans 

Apprenez-leur à partager les sentiments d’autrui : l’empathie. Incitez vos ados à penser à quelqu’un de proche pour qui la vie n’a pas la même saveur. Un petit mot, une lettre ou un simple texto pour partager joie et réconfort avec celui qui a moins le cœur à la joie. Un réflexe qu’ils garderont peut-être pour la vie !

à 15 ans et +

C’est le moment de les lancer sur une piste associative. Quoi de mieux que de relever un défi solidaire ou humanitaire avec eux ? Choisissez un projet, même pour une journée ou quelques heures, fixez vos objectifs et vivez ensemble cette aventure.

Vous aimerez aussi...