Association Le Rire Médecin - L’engagement de Chantal nous a beaucoup émus ! - Grand-Mercredi

Rencontre

Interview Chantal

Association Le Rire Médecin – L’engagement de Chantal nous a beaucoup émus !

L’engagement associatif de Chantal est au cœur de sa vie et celle de sa famille depuis des années ! Chantal est bénévole pour l’association Le Rire Médecin pour laquelle elle est coordinatrice du comité d’Orléans. Elle est aussi Grand-Mère de quatre petits-enfants et il n’est pas rare que les plus grands participent à des actions bénévoles.

Propos recueillis par Ombeline Degermann

Pouvez-vous nous expliquer la mission de l’association ?

C


Elle existe depuis 29 ans et permet à des comédiens-clowns professionnels d’interpréter en duo des spectacles improvisés et personnalisés pour redonner aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et rire pour mieux faire face à la maladie ! Ils peuvent aussi jouer avec les soignants et les proches des enfants. Nos 100 clowns professionnels visitent 83000 enfants par an et ce dans 48 services pédiatriques en France. Depuis peu, l’association permet aussi aux clowns d’accompagner des enfants hospitalisés à domicile. Les clowns sont aussi présents dans l’unité médico judiciaire, qui accueille des enfants placés pour sévices physiques, au Centre Hospitalier Régional d’Orléans.

Qu’est-ce qui a motivé votre engagement bénévole ?

C


Il y a plus de 25 ans, mon fils Julien a été hospitalisé pour une leucémie et j’ai fait la connaissance des clowns du Rire Médecin à l’hôpital. J’ai joué avec eux et pour moi ce fut un authentique moment de détente. Pendant cette rencontre nous n’étions plus dans le quotidien qu’impose la maladie.

La raison qui a guidé mon engagement c’est donc mon fils, qui n’est malheureusement plus là. Après avoir été donatrice pendant de nombreuses années j’ai profité de ma retraite pour m’impliquer pleinement dans cette association.

A quoi ressemble votre quotidien de bénévole ?

C


Au bureau d’Orléans, dont je suis la coordinatrice, qui compte de 5 à 6 personnes, ma mission avec les bénévoles consiste à collecter des dons qui permettent de financer les prestations des clowns. Cela passe par des actions c’est à dire des partenariats avec des entreprises, des magasins, des ventes de nez rouges ! C’est en ce moment un peu plus difficile de monter ces projets en raison de la Covid mais on tâche de continuer au maximum car toutes ces opérations servent l’association.

Parlez-vous de votre engagement à vos Petits-enfants ?

C


Oui ils adorent que je leur raconte surtout mes deux grandes Petites-filles et elles me demandent de venir avec moi notamment pour les ventes en magasin. Mes Petites-filles me demandent : ça fera combien de visites clowns Mamie ? Depuis le début, elles savent que c’est grâce à Julien que j’ai décidé de m’investir et donner de mon temps à cette association.

Votre engagement a-t-il donné envie à d’autres membres de votre famille de s’engager à leur tour ?

C


J’ai toujours eu une appétence pour l’engagement social car j’ai besoin de donner un sens à toutes mes actions et l’associatif permet ça. C’est très riche ! Bien sûr j’en parle souvent avec ma famille et je crois que mon exemple d’implication motive ma famille parce que mon fils fait des choses pour les autres et mes Petites-filles s’engagent à faire des actions au sein de leur établissement scolaire.

Un message à faire passer aux Grands-Parents qui souhaiteraient s’engager ?

C


Votre engagement vous permettra de transmettre tellement d’émotions à vos Petits-Enfants et soyez certains que votre implication leur donnera envie de s’engager à leur tour et pourquoi pas même de le faire avec vous, c’est merveilleux ! Je transmets à mes Petits-Enfants qu’on reçoit beaucoup en faisant du bénévolat, tellement de mercis, tellement de reconnaissance et que donner de mon temps ce n’est rien par rapport aux bienfaits de l’action des clowns dans la vie des enfants à l’hôpital. C’est extraordinaire de faire partie de cette chaine qui apporte du rire, de la joie, de la force aux enfants vulnérables.