Ateliers pour journalistes en herbe - Grand-Mercredi

Ateliers pour journalistes en herbe

journaliste visuel

À partir de 18 mois : La petite Marchande
Prenez le Journal de Grand-Mercredi et une pièce de monnaie pour jouer avec les plus petits de votre tribu au marchand de journaux.
C’est l’âge auquel ils apprennent à prendre et à rendre !

Durée : 10 minutes // Souvenir émouvant

Dès 3 ans : Le vrai kiosque à journaux
Prenez plusieurs magazines, installez vos Petits-Enfants sur une chaise et disposez les journaux devant eux. À cet âge-là, ils pourront vous donner le journal de la bonne couleur, vous dire « bonjour » et « au revoir » et vous rendre la monnaie.

Durée : 20 minutes // Joie immense

Dès 6 ans : Le client grincheux
Le kiosque à journaux est toujours là mais, cette fois-ci, vos Petits-Enfants doivent accueillir un(e) client(e) grincheux(-se) : Vous. Vous n’avez pas de monnaie, rien ne vous plaît, et pire encore vous osez feuilleter les journaux comme si vous étiez à la bibliothèque !
Vos Petits-Enfants devront rester polis et servir leur client(e) avec le sourire. À cet âge-là ils apprennent la politesse et un début de bienséance.

Durée infinie // Fou rire garanti surtout si vous vous déguisez

Dès 8 ans : Transformez vos Petits-Enfants en mini-reporters
Ils viennent d’assimiler le métier, confiez-leur un bloc-notes et un crayon et demandez-leur d’enquêter sur leur Grand-Mère ou leur Grand-Père (un voisin qui joue le jeu, ça marche aussi!)
Ils devront obtenir un maximum d’informations et des indices très secrets comme leur plat préféré, le nom de sa maîtresse d’école préférée, ou encore le prénom de son premier grand amour.

Durée : Le temps de finir le reportage // Curiosité maximale

À partir de 10 ans : Leur premier article
Choisissez un thème qui vous lie à vos Petits-Enfants. Par exemple : votre maison de famille, Bill votre chien ou un métier qui vous passionne tous. Et hop ! Initiez vos Petits-Enfants à l’écriture de leur premier article ! Un titre, un déroulé, une petite conclusion. Ils devront évidemment l’illustrer d’un dessin ou de quelques découpages.

Bonus : Si vous avez plusieurs Petits-Enfants en page de faire l’atelier, rassemblez les papiers et partagez tous ensemble les articles dans un lutin que vous intitulerez  « Les Histoires de mes Petits-Enfants »

Durée infinie // Souvenir immortel !