Au compte-goutte - Grand-Mercredi

Au compte-goutte

avec

Lever les tabous sur les
fuites urinaires tout en douceur

Grand-Mercredi s’entoure d’iD pour déstigmatiser les fuites urinaires et vous parler d’incontinence

Pour qu’un jour enfin, plus aucun Grand-Parent n’ait honte de dire : “Oui, je souffre d’incontinence urinaire…” et se sente enfin libre de vivre pleinement auprès de ses Petits-Enfants !

Un sujet de société

Plus de 2,6 millions de personnes de plus
de 65 ans sont concernées par l’incontinence
urinaires*.

À la question : “Est-ce un vrai sujet de société ?” vous savez maintenant que la réponse est : oui !

Avec Au compte-goutte, Grand-Mercredi et iD prennent le sujet à bras le corps, pour évacuer les préjugés, et soulager les consciences de toutes les générations.

Entre témoignages et paroles d’experts, découvrez dès à présent nos Petites Conférences, qui vont vous éclairer sur le sujet et déstigmatiser, toujours avec beaucoup de bienveillance, les fuites urinaires.

Car mettre des mots sur les maux, c’est déjà être un Grand-Parent plus serein !

*selon l’Assurance Maladie.

À chacun sa Petite Conférence !

Parce que le corps des femmes n’a rien à voir
avec celui des hommes, nous avons imaginé
deux vidéos !

Et pour aborder le sujet, quoi de mieux que de s’adresser aux premiers concernés ? Experts et témoins se réunissent autour de notre journaliste, pour lever bien des tabous. Tout simplement !

Petite Conférence Femmes

Autour de la table, le Dr.Véronique Phé, chirurgien urologue à Paris et vice-présidente de l’Association Française d’Urologie, ainsi que Marie Mille, aide soignante et assistante de soins en gérontologie au SPASAD LAJOSA à Rouen.

Petite Conférence Hommes

Autour de la table, le Pr. Alexandre de la Taille, chirurgien urologue à Créteil et président de l’Association Française d’Urologie et Eric Françoise, président de l’association Parlons Pipi Sans Tabou.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin.

Retrouvez une troisième Petite Conférence, Féminosez, dans laquelle le Dr. Inès Dominique, médecin urologue au groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, et Béatrice de Ligneris, coach diplômée de psychologie clinique et sociale, vous apportent un autre éclairage sur les fuites urinaires.

En savoir plus

La parole à toutes
les générations !

Osez poser une question sur les fuites urinaires
lors de votre prochain repas de famille !

Vous verrez : l’atmosphère va rapidement se crisper… car oui, l’incontinence reste encore et toujours un sujet tabou ! Pourtant, que vous soyez touché de près ou de loin par cette problématique, vous vous rendrez vite compte que tout le monde a un avis sur le sujet. Les préjugés ont la vie dure ! Pour en finir avec les idées reçues de toute la famille, on fait le point ici.

Pour lutter contre l’incontinence urinaire, il faut arrêter de boire trop d’eau.

Bastien, 17 ans

FAUX

Arrêter de boire de l’eau n’est en rien bon pour la santé. Au contraire, une diminution de la consommation d’eau peut provoquer des risques de déshydratation et des infections urinaires. Les médecins et professionnels de santé recommandent de consommer entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Et ce, que l’on soit touché par les fuites urinaires ou non. Alors si vous souffrez de fuites urinaires, continuez de boire toujours autant, mais en plus petites quantités et de façon plus régulière !

L’incontinence urinaire ne touche que les femmes âgées de plus de 65 ans.

Cécilia, 27 ans

FAUX

Les préjugés ont la vie dure et l’incontinence urinaire est toujours associée, en premier lieu, aux femmes seniors. Les fuites urinaires sont, par exemple, l’un des symptômes de la ménopause, et c’est pourquoi on les associe directement à la gente féminine. Seulement, les hommes d’un certain âge peuvent, eux aussi, être touchés par l’incontinence ; étant le plus souvent la conséquence d'un traitement médical ou chirurgical lié à la prostate.

Enfin, il faut savoir que les fuites urinaires peuvent arriver bien avant 65 ans, notamment chez les femmes enceintes ou les personnes en surpoids.

Il est possible de prévenir l’incontinence urinaire.

Isabelle, 53 ans

VRAI et FAUX

Il n’existe aucune formule magique pour se débarrasser des fuites urinaires, et malheureusement tous les êtres humains ne sont pas égaux en la matière. Néanmoins, on peut essayer de les prévenir avec des petits mécanismes réguliers ! Par exemple, faire attention à bien se tenir droit, car rééquilibrer sa posture et maintenir sa colonne vertébrale droite permet de moins avoir de répercussions sur le périnée. Il est aussi envisageable d'apprendre à renforcer ce dernier avec des exercices spécifiques. Adopter une alimentation équilibrée est l’un des autres facteurs sur lequel il vous est possible d’agir. Enfin, notre meilleur conseil reste de consulter un spécialiste qui sera capable de vous écouter et vous aiguiller sur les meilleurs gestes à adopter.