Best of des jeux de société - Grand-Mercredi

journal visuel

Best of des jeux de société

Assignés à résidence depuis 1 an, privés de dîners au restaurant, de concerts, de soirées-théâtre et autres sorties au bowling en famille, on en oublierait presque qu’il y a une vie après le couvre-feu. Il n’en fallait pas plus aux jeux de société pour opérer un retour en force dans nos maisons !

  • L’avantage : c’est la seule occasion de voir qui est VRAIMENT votre gendre.
  • L’inconvénient : votre ego – et la moindre zone obscure de votre tempérament – n’auront plus aucun secret pour vos belles-filles aux aguets… (nous, on vous connaît par cœur).

On a donc enfourché notre bicyclette, fait le tour de France des déjeuners ou dîners de famille, passé toutes les générations à la moulinette, et établi votre “best of” des jeux de société. À vous de jouer !

Pie Face

Dès 5 ans
Pourquoi ? Parce que cette sorte de roulette russe version catapulte et chantilly n’est tendre avec personne. Un tour de manivelle en trop, et c’est l’entartage assuré…!
Quand ? Juste avant l’heure du bain (rapport au débarbouillage).

Le petit détective

Dès 8 ans
Pourquoi ? Parce que vos Petits-Enfants adorent fouiner, élucider des énigmes et vous extorquer des indices. Alors si, en plus, vous leur mettez entre les mains une paire de jumelles et un stylo magique…
Quand ? À 18h01, pour espionner le voisin et vérifier qu’il est bien rentré chez lui.

Uno

Dès 4 ans
Pourquoi ? Parce que tout le monde peut jouer, à condition de savoir différencier les couleurs et les numéros. Mais aussi parce que ce jeu de cartes apprend à…perdre !
Quand ? Dès que la famille a 10 minutes devant elle ou que les Petits-Enfants tournent en rond. Méfiance : il suffit parfois d’une seule partie pour surexciter tout le monde…!

Codenames

Dès 14 ans
Pourquoi ? Parce qu’il faut être un fin limier pour endosser à la perfection son rôle de maître espion ou d’agent en mission, sans éveiller les pires instincts de l’assassin. Parfait pour réveiller les neurones embués de nos ados.
Quand ? Juste avant que les plus grands de la maisonnée ne retournent s’enfermer dans leur chambre jusqu’au dîner.

Scrabble & scrabble junior

Dès 10 ans / Dès 5 ans
Pourquoi ? Parce que même Madonna est fan de ce grand classique qui développe la logique et entretient le vocabulaire. Et que, jusqu’à preuve du contraire, il n’est pas réservé aux Grand-Mères !
Quand ? Pendant la sieste des petits et, de préférence, à l’ombre du tilleul.

Le Yam’s

Dès 6 ans
Pourquoi ? Parce que les 5 dés et les grilles de notes (imprimables sur Internet) qui le composent suffisent à amuser les cousins, les parents, les Grands-Parents. Vu le nombre de jetés de dés par partie, prévoir une nappe sur la table pour ne pas interrompre la sieste de tonton Boris.
Quand ? Juste avant de mettre le couvert, sur le créneau post-apéro.