Manger 5 fruits et légumes par jour, opter pour une alimentation saine et équilibrée… : autant d’habitudes à prendre dès le plus jeune âge. Pour être certain que vos Petits-Enfants adoptent les bons réflexes le plus tôt possible en matière de nutrition, Grand-Mercredi et Good Goût vous proposent de découvrir quelques astuces et conseils pratiques.
Apprenez à vos Petits-Enfants à reconnaître des aliments sains dès leur plus jeune âge.
Les marchandes et autres dînettes sont tout indiquées pour instaurer un premier contact avec les fruits et légumes, les produits laitiers ou les viandes et autres poissons.
D’ailleurs, amusez-vous avec vos Petits-Enfants à leur faire reconnaître certains aliments et vous serez bluffés de constater avec quelle rapidité ils peuvent distinguer un concombre d’une courgette !
Impliquez vos Petits-Enfants dans la préparation des repas.
C’est jour de marché et vos Petits-Enfants traînent des pieds ? Ne paniquez pas, nous avons LA solution !
Aux abords des premiers étals, constituez deux équipes, désignez un chef de groupe (un « grand ») et équipez-les tous d’un joli panier. À eux de le remplir de « tout rouge » (tomates, fraises, cerises…), « tout vert » (haricots, asperges, salade…), « tout jaune » (fleurs de courgettes, bananes, pamplemousse…) ou « tout orange » (abricots, oignons, poivrons…).
Se retrouver au café de la place pour compter les points autour d’un sirop à l’eau. Attention : melon et pastèque comptent double, bicolore oblige !
Misez sur la variété et proposez plusieurs alternatives.
Laisser vos Petits-Enfants faire leur propre choix est assurément une bonne solution pour les responsabiliser. Il est ainsi préférable de leur proposer différents fruits et légumes et de les laisser choisir. Vos Petits-Enfants ont déjà des goûts bien affirmés et il est peu probable qu’ils aiment tous les légumes. Le seul moyen de savoir s’ils préfèrent les tomates-cerises aux radis est de jouer sur la diversité et la variété.
Le toucher est votre meilleur allié.
Le toucher est un des sens les plus efficaces pour accompagner vos Petits-Enfants dans la découverte des aliments. Alors au diable les bonnes manières! Laissez exceptionnellement vos Petits-Enfants se nourrir avec les mains. Attraper un bâtonnet de concombre ou un quartier de mangue bien juteuse est une bonne astuce à condition d’équiper vos Petits-Enfants d’un bavoir géant.
Vos Petits-Enfants vont grandir et vous aurez un rôle majeur dans leurs habitudes alimentaires.
Si vous avez participé à inculquer de bonnes habitudes à vos Petits-Enfants, et ce dès leur plus jeune âge, votre mission n’est pas pour autant terminée. Lorsqu’ils seront assez grands pour comprendre, vous pourrez leur expliquer qu’une alimentation saine est synonyme d’un corps en bonne santé.
N’hésitez pas à relier cette étape à la découverte du corps humain. Une occasion en or pour ressortir du placard votre fameux jeu du Docteur Maboul ?
En somme, vous avez un rôle majeur à jouer dans l’éducation alimentaire de vos Petits-Enfants. Si vous souhaitez en savoir davantage, cliquez ici pour découvrir d’autres astuces.