Bricolage : un accident est vite arrivé... - Grand-Mercredi
risques bricolage

Article

Bricolage : un accident est vite arrivé…

Chaque année, plus de 300 000 personnes atterrissent aux urgences à la suite d’un accident de bricolage. Et on ne vous apprendra rien en vous disant qu’il serait plutôt préférable d’éviter d’encombrer les hôpitaux en ce moment…

Le bricolage est une activité parfaite pour le confinement : on peut enfin faire toutes ces petites choses que l’on avait repoussées à un moment où “on aurait plus de temps”… Mais qui dit bricolage, dit aussi risques et accidents…

Voici les conseils de Grand-Mercredi pour bricoler en toute sécurité, et donc montrer le bon exemple aux enfants.

1 – Une préparation au poil

Comme pour n’importe quelle autre activité, le bricolage nécessite un minimum de préparation. Et cela commence par votre personne : assurez-vous de ne porter aucun bijou (ils pourraient se coincer quelque part et vous causer de sacrés désagréments), et optez pour une tenue adaptée. Eh oui, parfois, cela implique de porter des lunettes transparentes, des gants épais ou encore des protections auditives… Vous ne serez peut-être pas le plus beau pour aller bricoler, mais vous serez en tout cas bien protégé.

Vérifiez aussi que vous êtes à jour pour votre vaccin contre le tétanos : 10 cas par an sont encore rapportés…

2 – Attention à la chute !

L’un des accidents de bricolage les plus courants est la chute : depuis l’échelle, l’escabeau, ou sur la terre ferme, il est très courant de tomber. Conséquences ? Fractures, hématomes, et parfois, plus graves, traumatismes crâniens. Bref, pour éviter de tomber, faites donc bien attention aux détails suivants lorsque vous bricolez :

  • ne bricolez pas en extérieur sous la pluie (risque de glissade. Que ce soit vous ou l’échelle, le résultat n’est jamais très agréable).
  • si vous utilisez une échelle ou un escabeau, privilégiez-les en aluminium (ou en métal, à la limite), et veillez à ce qu’ils soient bien en équilibre avant de grimper dessus.
  • rangez bien votre espace de travail : on ne veut voir aucun outil ni aucun fil traîner par terre, dans lesquels vous pourriez vous prendre les pieds.

3 – Attention : poison

Cette partie est réservée aux adultes uniquement !

Alors, certes, on n’a plus 7 ans, et on sait ouvrir tout seul les bouteilles de produits chimiques. Mais l’autonomie n’est pas toujours garante de sécurité… Ce qu’on veut surtout dire par là, c’est que lorsqu’on utilise des produits chimiques, on a beau être majeur et vacciné, on a parfois tendance à se surestimer. Pourtant, ils peuvent être responsables de graves accidents. On a donc jugé bon de rappeler ces règles de base :

  • on utilise des gants pour les manipuler
  • on ne mélange pas les produits entre eux
  • on respecte les doses préconisées par les fabricants
  • on s’assure que les flacons sont bien refermés quand on a fini de les utiliser

4 – Le rangement, c’est sacré

Une fois votre bricolage et vos réparations terminées, pensez à bien ranger votre matériel. Il ne s’agit pas ici de vous dire comment entretenir votre maison, mais simplement de rappeler que le rangement peut prévenir les risques pour les prochaines sessions : 

  • mettez les produits chimiques hors de portée des enfants et ne les transvasez surtout pas dans d’autres contenants
  • entretenez vos outils avant de les ranger : nettoyez-les, vérifiez que tout y est, et montrez aux enfants comment faire.
  • Faites bien le ménage dans les pièces où vous avez bricolé, afin d’enlever toute trace de votre passage (on parle de clous, vis et agrafes, qui pourraient vous blesser).

Si vous respectez ces conseils, et surtout les conseils que vous donnent les fabricants d’outils et de produits chimiques, ainsi que ceux que vous donnent les vendeurs dans les magasins de bricolage, vous avez de nombreuses chances de limiter les risques.
Si, malgré tout, vous vous blessez, vous pouvez toujours appeler le 15, en cas de blessure grave, bien sûr. Et n’oubliez pas de toujours prévenir quelqu’un que vous allez faire du bricolage !