Camping mer ou montagne où iront les G-P cet été ? - Grand-Mercredi
Camping mer ou montagne

Article

Camping, mer ou montagne : où iront les Grands-Parents cet été ?

On le sait, pour les vacances d’été, comme pour le reste d’ailleurs, tout est bousculé cette année. Destination, type de location, budget… les grandes vacances sont encore floues mais les Français, dont un grand nombre de Grands-Parents, commencent à réserver. Un expert du tourisme s’est exprimé sur le sujet, afin d’y voir plus claire. Enquête.

Enfin un go pour les départs en vacances avec la levée de la règle des 100 km et l’autorisation de la réouverture des hébergements touristiques. Notamment, les villages de vacances et les campings, depuis la date du 2 juin en zone verte et du 22 juin en zone orange. 

Depuis, les réservations s’enchaînent chez les Française. En particulier, chez les Grands-Parents qui, pour beaucoup, garderont leurs Petits-Enfants pendant la période estivale. Toutefois, ce changement de situation n’est pas suffisant pour les acteurs du tourisme. C’est ce qu’explique le directeur d’un cabinet d’études spécialisé dans le tourisme, Didier Arino à LCI “Cet été, tout va changer par rapport aux années précédentes« .

Effectivement, même si l’on aperçoit enfin le bout du tunnel, le retard accumulé aura bien du mal à être rattrapé. « On est passé de 5% de réservations pendant le confinement (par rapport à la même période l’an dernier) à 40% aujourd’hui : on est donc toujours à moins 60%, très loin du niveau normal.  En ce tout début de mois de juin, on en est au même stade qu’en mars de l’an dernier. Il y a bien sûr une accélération mais l’incertitude demeure« , poursuit-il.

Alors, malgré un tel recul, quels sont les hébergements, jusque-là, priorisés par les réservations ? 

Maintenant que les incertitudes au sujet de l’ouverture des piscines ou des clubs pour enfants ont été clarifiées, les campings sont largement favorisés. D’ailleurs, depuis jeudi dernier, ils ont “ triplé le nombre de réservations en rythme journalier.” s’exalte Nicolas Dayot, président de la Fédération de l’hôtellerie de plein air auprès de l’AFP .  

Les Grands-Parents qui n’ont pas de maison à la campagne et qui cherchent parfois plus de tranquillité se mettent aussi à louer entre particuliers (Airbnb, Abritel, Leboncoin…). Cette fois, « La demande porte surtout sur les maisons avec piscine, mais il faut savoir que jusqu’ici de nombreux propriétaires avaient préféré retirer leurs biens du marché en attendant d’en savoir plus sur les mesures sanitaires à venir« , précise Didier Arino. 

À côté de cela, il est observé pour le moment que, le choix se porte très peu sur l’hôtellerie : « Les réservations sont très en retard avec un taux d’occupation de seulement 20% pour juillet alors qu’il faudrait 60% à 80% selon les établissements pour que l’activité reste rentable« . 

Et vous, où envisagez-vous d’aller cet été ? Avez-vous entamé une réservation ?

Partagez ce témoignage émouvant à vos amis Grands-Parents
par email en cliquant ici ou par WhatsApp en cliquant ici.