Ces Petits-Enfants parlent de leurs Grands-Parents - Grand-Mercredi
Petits-Enfants parlent

Article

Ces Petits-Enfants parlent de leurs Grands-Parents et c’est touchant

Un professeur de français a mobilisé les élèves de son cycle genevois pour immortaliser la période unique du confinement à travers des écrits. Pour cela, il a demandé à ses élèves, chaque semaine, de partager des passages de leur journée : une joie, un événement, une activité, un ressenti… Et les a regroupés dans le “JVVEE” ou “Journal d’un vide à vivre ensemble…éloigné(e)s”. 

Voici les touchants témoignages des élèves ayant évoqué leurs Grands-Parents.

«Mon grand-père a 93 ans et vit seul alors ma mère va lui faire ses courses et lui prépare des petits plats. (…) [Il] est assez triste car normalement il vient tous les dimanches manger chez ma mère.»

«Je ne sais pas trop où en sont mes grands-parents du côté maternel mais je pense que s’ils allaient mal je le saurais. Du côté paternel, Je n’ai que ma grand-mère et elle est infectée et hospitalisée mais en phase terminale, ça ne veut pas dire qu’elle va mourir. Sinon ma sœur est aussi infectée donc sûrement que toute ma famille l’est moi y compris, même si j’avoue que je ne stresse pas particulièrement par rapport à ça.

«Ma grand-mère vit dans une coopérative du coup elle a pas mal de voisin·e·s pour lui faire ses courses. Elle a organisé avec des bénévoles de sa coopérative un système d’entraide. Ils ont accroché des affiches dans leur quartier disant que les personnes qui ont besoin d’un service peuvent appeler ma grand-mère, qui fait la centrale téléphonique. Ensuite ma grand-mère transmet l’information aux bénévoles. Pour l’instant ils ont eu qu’une cliente et 35 bénévoles sont inscrit·e·s!! Mon grand-père a des gros problèmes cardio-vasculaires, il reste cloîtré chez lui et ne sort que pour promener son chien. Heureusement qu’il a des voisin·e·s pour lui faire ses courses!»

“Depuis mercredi dernier, je vis le confinement chez ma maman. Jeudi matin, mon papa m’a téléphoné pour m’annoncer que les résultats du test Coronavirus de mon grand-père étaient positifs, malheureusement son état s’étant un peu aggravé, il a dû être hospitalisé aux soins intensifs.»

«Mes grand-parents sont en Chine, à Shanghai, et comme la situation commence à aller mieux là-bas, ils sont inquiets pour mon père et moi. Mon autre grand-mère a malheureusement dû être hospitalisée en urgence, [mais elle] va mieux maintenant. Nous venons d’apprendre qu’elle va être transférée à l’hôpital de la Tour ce qui rassure toute la famille car les HUG ont de plus en plus de cas de corona.»

«Ma mère trouve aberrant d’aller travailler dans ces conditions, elle travaille dans une imprimerie et la partie réception de clients a été fermée. Mon père travaille avec des patrons peu soucieux. (…) Mes grand-parents, l’une n’arrête pas de m’envoyer les consignes de sécurité [depuis le] Portugal alors que l’autre n’est pas plus inquiet que la normale.»