Cet automne : direction la Saône-et-Loire ! - Grand-Mercredi

NOS DESTINATIONS
COUP DE COEUR

pointeur rouge

Cet automne
DIRECTION LA SAÔNE-ET-LOIRE !

On rêve tous de s’évader quelques jours seul, en amoureux ou entre copains, loin de la grisaille et de la routine du quotidien. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez rien besoin d’organiser : on a trouvé la destination idéale et on vous a concocté un programme génial. Prévenez vos proches, bouclez votre valise et sautez dans un train direction la Bourgogne du sud. Le seul mot d’ordre accepté ? Profiter !

Où poser ses valises ?

POUR DÉCONNECTER ENTRE AMIS

La Villa Figue Blanche à Montagny-les-Buxy

Gros coup de cœur pour cette maison de vigneron plantée sur la roche dorée de Montagny-les-Buxy. La vue est magnifique et offre un champ de vision incroyable au gré des saisons qui permet de contempler les vignes à perte de vue. Certains matins au lever du soleil, vous pourrez même voir le mont Blanc s’y détacher comme un papier découpé sur fond coloré.

EN FAMILLE

La maison de Nini

Découvrez une ravissante longère de caractère du XIXème siècle au style authentique et bordant une petite ruelle calme en lisière de prairie. LE + ? : Le petit verger fruitier (pommiers, pruniers, cerisiers, pêchers…) et le potager bio des propriétaires.

POUR UNE PARENTHÈSE ENCHANTÉE EN AMOUREUX

L’hôtel & Spa Panorama 360 Mâcon

Idéalement situé au coeur de Mâcon, vous allez totalement D-É-C-O-N-N-E-C-T-E-R. Profitez du spa et du rooftop avec vue à 360°, entre Saône, vignes et patrimoine architectural.

Le programme du week-end

LE 1ER JOUR

Le matin

Direction Le château de Germolles : une visite passionnante dans la résidence des ducs de Bourgogne la mieux conservée vous attend. Grange fortifiée puis château fort, aux XIIe et XIIIe siècles, l’édifice a été offert à la fin du XIVe siècle par le duc de Bourgogne Philippe le Hardi à son épouse Marguerite de Flandre. Celle-ci a entièrement transformé le vieux bâtiment pour le transformer en un lieu singulier et novateur, témoignage de la vie d’une cour princière à la veille de la Renaissance. Plongez dans l’histoire du site, admirez son architecture, ses décors et profitez de son environnement bucolique.

L’après-midi

Que diriez-vous d’une escapade à cheval dans les paysages du Mâconnais ? Œnologue de métier et férue d’équitation, Séverine a lié ses 2 passions pour créer Les Sabots de Verres. Elle emmène les cavaliers, débutants comme chevronnés, à travers les vignobles du Mâconnais et du Beaujolais pour une découverte des paysages et des vins. Gros plus : les pauses dégustation chez les vignerons !

Sinon, profitez d’une balade sensorielle au Domaine de la Luolle. Vivez une visite multi sensorielle « La vigne devant soi » pour découvrir en famille ou entre amis un métier très varié (gestes, outils, secrets), un domaine en bio (nature, cuvage, cave et vignes, vins), ainsi que des paysages et l’histoire qui se cache derrière chaque bouteille de vin. La visite s’achève par l’incontournable dégustation !

LE 2ÈME JOUR

Le matin

Faites une halte au village médiéval de Brancion. Au cœur de la route romane qui relie les abbayes de Tournus et Cluny, perché sur un éperon rocheux, Brancion est un site magique surtout en automne ! Faites un saut dans le temps à l’époque du Moyen-âge : porte fortifiée, donjon, église romane et panoramas exceptionnels. Enserré dans un écrin de verdure, le château est un lieu où le temps semble s’être arrêté…

L’après-midi

À deux, en famille ou entre amis, la balade à vélo est toujours une bonne idée pour découvrir la Bourgogne autrement ! De Santenay à Nolay, la Voie des vignes emprunte une ancienne ligne de chemin de fer sur 13 km. Profitez des coteaux vallonnés des Maranges, des panoramas sur les falaises de Cormot et de la cité médiévale de Nolay. En fin de parcours, 2 viaducs vous offrent des points de vue superbes sur les paysages bourguignons.

On ne vous a pas oublié ! Passer quelques jours en Saône-et-Loire c’est aussi profiter de la richesse de la région sur le plan culinaire et viticole et, ainsi déguster tous les produits labellisés AOC ou AOP.

VOUS POURREZ AINSI DÉCOUVRIR :

30 appellations de vins AOP sur les vignobles de la Côte Chalonnaise, du Couchois, des Maranges, du Mâconnais et du Beaujolais.

La volaille de Bresse AOP (poulet, poularde, chapon et dinde de Bresse)
Le fromage de chèvre du Mâconnais AOC
Le fromage de chèvre du Charolais AOP
Le bœuf de Charolles AOP
Le beurre de baratte de Bresse AOP
La crème épaisse et semi-épaisse de Bresse AOP

visuel table restaurant

Le programme du week-end

AUTOUR DE CHALON-SUR-SAÔNE

La Table d’hôte du Château de Chamirey

Au sein d’une ancienne cuverie du XVIIe siècle, la table d’hôtes du Château de Chamirey est un lieu chaleureux, convivial et gourmand qui propose un menu fidèle à la gastronomie de la région avec une vue imprenable sur le vignoble de Mercurey.

AUTOUR DE MÂCON

Restaurant Le Poisson d’Or

Unique à Mâcon de part sa situation exceptionnelle et la beauté du site, le restaurant Le Poisson d’Or vous accueille au milieu d’un parc de verdure sur les bords de Saône. Vous allez adorer la richesse de sa tradition gastronomique.

Qu’attendez-vous pour attraper votre valise et sauter dans un train direction la Saône-et-Loire ?

visuel route 71

Toutes les informations pratiques et autres idées de découvertes sont disponibles sur route71.fr.

Pour un parcours de découverte enrichi, l’application web Route71 - Bourgogne du Sud (app.route71.fr) est idéale : vous l’épinglez sur votre smartphone, elle vous géolocalise et vous n’avez plus qu’à choisir vos prochaines découvertes !