Cette Grand-Mère a pris un risque pour sa Petite-Fille... - Grand-Mercredi
risque pour sa Petite-Fille

Article

Cette Grand-Mère a pris un risque pour sa Petite-Fille … Elle ne le regrette pas !

Malgré le désaccord des parents, une Grand-Mère décide de percer les oreilles de sa Petite-Fille dans leur dos. Un comportement qui fâche particulièrement la jeune maman qui lui reproche d’avoir agi sans son consentement, ni celui de son mari.

Le débat du perçage d’oreille chez les bébés et les enjeux culturels qui en découlent, est un sujet sensible pour de nombreuses familles. Les opinions sont généralement assez partagées, car certaines personnes considèrent qu’il est acceptable de faire percer les oreilles des bébés, alors que d’autres s’y opposent complètement.

C’est le cas d’une jeune maman qui ne souhaitait pas percer les oreilles de son bébé de 3 mois, trouvant celui-ci trop jeune pour être en mesure de faire part de son consentement vis-à-vis de l’acte. Malheureusement pour elle, sa belle-mère n’était pas de son avis…. Retour sur les faits préliminaires.

Quand ils ont accueilli une petite fille, la question du perçage d’oreilles s’est rapidement posée. « C’est important dans la culture de mon mari que les bébés filles se fassent percer les oreilles presque dès la naissance. Je n’étais pas à l’aise avec cela. Je sais qu’elles ne s’en rappelleront pas, donc ce n’était pas vraiment à cause de la douleur, mais plus que je voulais que ma fille puisse décider. Oui, les trous se rebouchent, mais je préfère que ce soit elle qui décide quand et si elle veut se faire percer les oreilles », explique la maman. 

La Belle-Mère a donc été assez insistante sur le sujet, mais comme elle semblait respecter le choix des parents, ils l’ont laissé garder ses Petits-Enfants à plusieurs reprises.

Sauf qu’un jour, alors qu’elle était en week-end avec son mari, elle a profité de leur absence pour faire percer les oreilles de sa Petite-Fille de 3 mois. « Quand elle est revenue… Ma fille avait les oreilles percées. Elle a dit qu’elle a demandé à ma belle-sœur (la sœur de mon mari) de le faire. Elle l’a fait pour tous les bébés de la famille, et c’est une tradition. J’étais en colère. Je me suis sentie non respectée, j’ai pris mes enfants et lui ai dit de partir. Mon mari était autant en colère et ils se sont disputés dehors, dans leur langue maternelle, pendant un moment, avant que ma belle-mère parte », raconte-elle.

Très remontée contre sa Belle-Mère, la maman a finalement décidé qu’elle lui laisserait plus s’occuper de ses enfants seules. « Je ne l’empêche pas de les voir, mais elle ne pourra plus faire de baby-sitting. Mon mari est partagé sur cette décision, mais dit qu’il me soutiendra dans tous les cas.