Comment accompagner ses Petits-Enfants dans la réussite? - Grand-Mercredi

Article

Comment accompagner ses Petits-Enfants dans la réussite?

Voici le mode d’Emploi – âge par âge – pour être un Grand-Parent version petite souris à l’école.

À 3 ans, les années Maternelles.

Rappelons que les années Maternelles sont des années où nos Petits-Enfants doivent se sentir maternés, aimés, en confiance.

La devise : Grand-Mère poule vous serez.

Votre première mission : Immortalisez tout. Organisez chez vous, un petit meuble / mûr ou album composé exclusivement des photos des premiers jours à l’école de vos Petits-Enfants, de leurs premiers dessins, de leur première dent… 

L’objectif : Ne pas tomber dans un mausolée à l’effigie de vos Petits-Enfants. Vous verrez que plus ils passent devant, plus cela leur rappellera combien leurs Grands-Parents sont fiers d’eux.

Bonus : Pour les Grands-Parents qui veulent s’impliquer encore plus, vous pouvez construire avec eux, leur petite école en téléchargeant le kit ici : https://www.grand-mercredi.com/petite-methode-pour-leur-faire-aimer-lecole

CP, la classe du tout est possible.

Si vos filles et belles-filles ont pleuré pour la rentrée des Petits-Enfants en CP c’est probablement pour deux raisons : 

– Le cartable qui dépasse la largeur du tout petit corps de nos Petits-Enfants

– L’arrivée des devoirs.

Mais nous avons mesurée le niveau de fierté des Petits-Enfants qui rentrent en CP et croyez-nous il est 5 ou 6 fois supérieur aux classes de maternelles. Mais enfin Mamita je suis en CP maintenant ! 

La devise : Grand-Mère Poule vous ne serez plus (ou alors très occasionnellement)

Votre première mission : Créer avec eux un Grand-Mercredi aventure par mois. Ou l’art de leur faire découvrir un truc tout à fait inconnu : une association caritative / un chenil / une caserne de pompier / les égouts de paris / le plateau d’une émission de télé / les archives de la ville, etc.

L’objectif : Pas la peine de devenir « Géo » trouve-tout ou encore Mac Lesgy dans E=M6 mais donnez vous du mal pour leur faire découvrir un truc inédit. (Grand-Mercredi se permet de rappeler que souvent les meilleurs aventure sont les plus simples – autrement dit pas la peine de dépenser une fortune !)

Bonus : On a adore l’idée de ce Grand-Père qui s’est inventé un petit nom : Prof Papou et qui donne des leçons de vie à ses Petits-Enfants : Potager 1H samedi prochain, Egypte et Pharaons 1H mercredi après-midi … Les petits-enfants viennent tous fous de joie, pour découvrir une leçon de leur Grand-Père préféré.

CE1 / CE2 , L’éveil de tout. 

La différence entre le CE1 et le CP est assez fine : elle se situe surtout dans l’envie des enfants à s’éveiller en autonomie.

La devise : Au lieu de faire cot-cot toute la journée, inversez et faites toc-toc. Autrement dit, ne soyez pas trop intrusive et frappez avant d’entre dans leur vie !

Votre première mission : Leur donner les clés pour s’instruire tout seul. Pour ça, il y’a 3 astuces “prêt à l’emploi” comme on dit :

– Les forcer à regarder et demander le nom de rues ( ainsi bien entendu que l’histoire du dit Charles de Gaulle, ou Victor Hugo).

– Les laisser commander au restaurant ( de la même façon que le ridicule n’a jamais tué personne, il y’a statistiquement zéro pour cent de chance pour que votre Petit-Fils commande une langue de boeuf et des navets).

– Les faire tenir un carnet d’apprentissage de la vie, dans lequel « il conviendra de noter tout ce qu’on a appris ensemble”.

L’objectif : c’est tout simple – leur donner envie d’apprendre.

Bonus : À l’attention des Grands-Parents faisant les devoirs, appliquez ce mini kit de survie : un goûter chaque fois différent pour créer la diversification, on change de place quand on est bloqué sur une matière, un stylo acheté spécialement pour les devoir et décrété magique, un cahier où noter nos plus grosses erreurs et nos meilleures notes ( attention carnet interdis aux parents !).

CM1 – CM2 

Ce sont les classes les plus importantes pour nos Petits-Enfants, car elles vont créer de l’autonomie et de la maturité. En posant la question à certains enseignants, on s’est aperçu que la différence entre le E de CE1 et le M de CM1 se tenait à une lettre.

Le M de la maturité vient remplacer le E de l’éveil. Autrement dit ce sont les classes où nos Petits-Enfants deviennent matures, prennent le temps de comprendre, d’apprendre et de demander quand ils ne savent pas.

Votre devise : Les Grands-Parents sont priés d’en faire de même, à savoir grandir, et mettre dans un tiroirs les “mon bébé d’amour” et autres considérations jugées grotesques par les autres instances (à savoir, Grand-Mercredi). Il est fortement conseillé de remplacer vos termes valables pour nouveaux-nés par “ ma championne”  ou “ mon petit aventurier”. 

Votre première mission : Racontez-leur ou dessinez-leur l’histoire du M qui chasse le E, puis dès que vous le pourrez, sortez du programme scolaire, ils ont la tête dedans. Faite-leur parler d’eux, de leurs envies, leurs émotions et leurs rencontres. 

Entrée en 6ème 

À ce moment précis, grand-mercredi préconise aux Grands-Mères étant restées à l’état de poule, de s’incruster à la sortie d’une école pour écouter les conversations, puis de rentrer boire un Gin Tonic pour oublier.

Votre devise : Passez à la phase 2 de votre rôle : Le GMR, soit l’art de devenir une Grand-Mère-Repère.

La grande porte. L’entrée en 6ème est un cap aussi important que l’entrée en CP. Mais il existe une clé, un seul secret : c’est l’organisation !

Votre première mission  : Montrer à vos Petits-Enfants comment s’organiser avec des repères : le matin, à déjeuner, le soir pour les devoirs, le week-end pour le lundi. 

Une de nos lectrices nous racontait qu’elle avait construit la routine matinale de ses Petits-Enfants : quel petit-déjeuner, quelle tenue la veille, quelle chanson écouter, quelle leçon réviser… et que ses 5 petits-enfants (ne vivant pourtant pas sous le même toit), avaient tous les mêmes habitudes.

Bonus : J’entre en sixième d’Odile Amblard aux Editions Bayard Jeunesse est une petite bible à glisser sous l’oreiller de vos Petits-Enfants.

Les années Collège & lycée 

Avant toute chose, et ce afin de vous plonger dans l’ambiance, veuillez cliquer ici : https://www.youtube.com/watch?v=5t35-pm1Wzc. Votre examen en tant que Grand-Parent est tout fait simple : devenir leur confident pour ne pas perdre le lien : rester le plan B de toute leur vie, parfois accepter d’être le plan A ou le plan oublié. Dans tous les cas, préparez vous aux petites histoires de cœur, aux grandes histoires d’amitié, avec – en ligne de mire –  leur réussite.

Votre devise : Dans la réussite de nos Petits-Enfants il y’a autant d’heures à danser que d’heures à penser. 

Le bac

Il y a des étapes, comme le bac, qu’on attend toute une vie. 

Votre devise : Il n’y’a que des Petits-Enfants qui n’essayent pas qui échouent.

Votre première mission : Il y’a des astuces qui favorisent la réussite des examens, comme celle-ci :  en tout début d’année, faites écrire à vos Petits-Enfants, matière par matière, leurs résultats rêvés au bac. The carnet de notes idéal. On met dans un boîte ce futur bulletin de notes, et il devient comme par magie leur objectif de l’année. En cas de déroute, on ressort le bulletin et on se souvient que, ce jour-là on s’était senti capable de réussir. (Cette astuce marche aussi bien pour le brevet, que le concours de médecine ou le CAP pâtisserie)