Comment aider ses Petits-Enfants à trouver leur voie - Grand-Mercredi
aider ses Petits-Enfants

Article

Comment aider ses Petits-Enfants à trouver leur voie

Il vous arrive de voir vos Petits-Enfants désemparés face à leurs choix d’orientation ? Ils ne savent pas quel chemin professionnel prendre, en particulier avec la crise économique liée au Covid-19 ? Vous aimeriez les aider à trouver des études qui leur plaisent ? Tant mieux ! Sachez que vous disposez de grandes ressources pour les accompagner dans ce processus.

Tout d’abord, sachez que vous êtes parfaitement disposé à les aider dans leur connaissance d’eux-mêmes. Eh oui, à force d’avoir partagé du temps avec eux, vous connaissez leurs goûts mieux que quiconque. Vous connaissez leurs atouts, leurs capacités, leurs tempéraments, et en plus vous êtes les plus susceptibles d’avoir un regard objectif vis-à-vis d’eux-mêmes.

Nicole Catheline, pédopsychiatre, spécialiste des questions scolaires dit que « Les Grands-Parents perçoivent souvent chez leurs Petits-Enfants des aptitudes auxquelles les parents n’ont pas forcément attaché d’importance parce que pour eux, l’essentiel est ailleurs. Les grands-parents ne doivent pas hésiter à faire part de leurs observations à leurs petits-enfants a n de les aider à progresser dans la connaissance d’eux-mêmes« .

Nicole, une Grand-Mère de 81 ans raconte : “ chaque vacances d’été, je suis surprise par le raffinement de ma Petite-Fille Lou. Elle fait toujours des tables avec beaucoup d’harmonie et un grand sens du détail, elle crée de superbes décors pour les spectacles entre cousins, et elle réalise toujours des plats d’une grande finesse. Récemment, je lui ai fait part de mon admiration pour son sens de l’esthétisme, elle avait l’air super étonnée”.

Un compliment, qui va certainement être intégré par la Petite-Fille en question, et pourra prendre cette compétence en compte dans ses futures recherches de travail.

En plus, les Grands-Parents ont un recul et un niveau d’expérience sur la vie, qu’eux seuls, peuvent se vanter d’avoir.

Par exemple, ils sont particulièrement aptes à expliquer comment ils ont surmontés des périodes difficiles : “tu sais à 20 ans, je ne savais pas ce que je voulais faire de ma vie, je pensais que rien ne me plairait, et regarde comment je me suis épanoui en découvrant le métier d’architecte par hasard”.

Les mamies et papis ont, eux aussi, dû faire des choix. Ils ont dû sortir de situation délicate et apprendre de leurs erreurs… Patrick Avrane, psychanalyste et auteur de “Grands-parents, une affaire de famille” insiste “ les grands-parents ont le recul de toute une vie professionnelle et que pour eux, ce dossier est clos – ils n’ont plus rien à prouver à personne, plus d’inquiétudes à avoir -, ils peuvent s’exprimer librement: évoquer leurs essais, leurs erreurs, leurs changements de cap, les rencontres décisives qu’ils ont pu faire et que jamais ils n’auraient imaginées. Ce récit au long cours fera comprendre à l’adolescent qu’un choix effectué à 15 ou 18 ans ne l’enferme pas pour la vie, que tout reste possible à tout moment ».

Finalement, les Grands-Parents sont les personnes idéales pour orienter leurs petits, puisqu’ils ont à la fois un rôle de confident, mais surtout une patience que leurs parents n’ont pas. Pour un jeune, il est souvent plus compliqué de parler à son papa et sa maman de son avenir plutôt qu’à son Grand-Père et sa Grand-Mère…

Partagez cet article utile avec vos proches
par email en cliquant ici et par Whatsapp en cliquant là !