Comment parler des élections à ses Petits-Enfants ? - Grand-Mercredi

Article

Comment parler des élections à ses Petits-Enfants ?

Ce n’est un secret pour personne : vie de famille et politique ne font pas toujours bon ménage. C’est pourtant un sujet de société qu’il est très important d’aborder avec ses Petits-Enfants !

Pour faire tout ça dans la joie et la bonne humeur, on vous glisse ici quelques astuces pour parler des élections aux petits comme aux grands.

3-10 ans : L’apéritif aux couleurs de la France

Pour les plus jeunes, on imagine une soirée apéro aux couleurs de la France !

À vous la verrine “bleu blanc rouge” – myrtilles, fromage blanc, fraises -, le trio patriote – bleu, camembert, edam – ou encore la baguette citoyenne – bleuets, mozzarella et tomates, disposés sur une tradition grillée -.

Pour les aider à apprendre le vocabulaire des élections et de la vie politique, les plats salés peuvent devenir le parti salé et les desserts, le parti sucré.

Et lorsque votre Petit-Fils souhaitera dévorer le dernier roulé au fromage… organisez un vote familial et expliquez-lui que si la majorité vote pour lui, alors il aura le droit de sauter sur ce délicieux roulé !

11-17 ans : L’élection à la maison

Quelle meilleure façon d’initier vos Petits-Enfants à la vie politique que d’organiser votre propre élection à la maison ? Et attention, ici, on voit les choses en grand : campagne, bureau de vote, dépouillement des scrutins… Le tout pour choisir, on vous le donne dans le mille : l’activité du week-end !

Seuls ou en groupe, vos Petits-Enfants devront défendre l’activité de leur choix, confronter leurs idées à celles des autres et expliquer pourquoi en avançant leurs arguments, leur projet devrait être celui adopté par toute la famille !

Ensuite, chacun votre tour, vous passerez au bureau de vote – dans le salon de Mamita – pour élire qui vous a fait rêver. Un excellent moyen de leur apprendre le système électoral français, mais aussi de développer leur sens critique et leur argumentation.

18-20 ans : Le grand débat familial

Vos Petits-Enfants sont en âge de voter ? Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que le taux d’abstention chez les jeunes atteint des chiffres record. Difficile pour vous, Grands-Parents, de savoir quel discours adopter auprès de vos Petits-Enfants.

Inutile de leur faire peur ou de les brusquer. Optez plutôt pour une approche ludique et participative en organisant un grand débat familial ! Au programme : parité homme-femme, écologie, éducation, santé… Faites en sorte qu’aucun sujet ne passe à la trappe.

Pour votre Petit-Fils qui ne s’intéresse guère à la politique, vous verrez qu’il sera tout de suite plus impliqué lorsqu’il devra argumenter face à son cousin. Et pour votre Petite-Fille qui n’y connaît pas grand-chose, cela lui permettra de comprendre un peu mieux les rouages d’une élection et peut-être même d’affirmer quelques-unes de ses convictions.

Pour vous Grands-Parents, c’est une opportunité unique de transmettre à vos Petits-Enfants l’importance de faire entendre sa voix lors d’une campagne électorale. Après ça, vous verrez, vous surprendrez vos Petits-Enfants le nez dans les programmes, à décrypter chaque proposition !

Vous l’avez compris, bien que ce soit un sujet important, la politique n’a pas besoin d’être traitée de façon si formelle, surtout lorsque vous parlez à des Enfants et des adolescents. Avec une approche ludique et bienveillante, vous mettez toutes les chances de votre côté pour qu’ils s’y intéressent véritablement !

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter