Comment rendre Noël inoubliable cette année - Grand-Mercredi

Article

Comment rendre Noël inoubliable cette année

Parfois, ce sont les petits détails qui créent les grands moments en famille. Plus que jamais cette année, l’impatience vous gagne à l’idée de pouvoir enfin vous retrouver tous ensemble après toutes ces réunions de famille en visio. Découvrez nos conseils pour en faire un moment de partage inoubliable, et ce, malgré le Covid !

#1 Des plans de table adaptés qui favorisent le partage intergénérationnel

Ces plans de table permettent d’espacer les couverts facilement et de passer Noël tous ensemble, sans être entassés les uns sur les autres, pour respecter les mesures sanitaires.

Le plan de table traditionnel : c’est une valeur sûre, toujours très agréable quand il est respecté. D’abord, parce que vous devez donner les codes à vos Petits-Enfants, ensuite parce qu’il fait plaisir à tout le monde. Le beau-fils sera très honoré d’être à la droite de sa belle-mère et les jeunes amoureux ravis de ne surtout pas être séparés.

Le plan de table générationnel : Cette fois, on ose le mélange, sans reléguer les Petits-Enfants en bout de table ! On met les plus grands d’un côté et les plus jeunes de l’autre côté afin que chaque Petit-Enfant puisse échanger avec son voisin d’en face. Le seul risque ? Devoir avouer à sa Petite-Fille de 30 ans que ça y est, elle est passée du côté adultes.

#2 Un buffet pour éviter les repas interminables

Chaque année, c’est la même histoire : votre Petits-Fils est intolérant au gluten, votre Petite-Fille adolescente est vegan… En plus cette année, avec les mesures de distanciation physique, vous vous demandez comment satisfaire tout le monde sans devenir chèvre ou que le dîner de Noël vire au cauchemar ?

Faites dans l’original et optez pour le buffet qui évite le repas interminable, agglutinés dans la salle à manger ! Le succès est assuré auprès de tous et spécialement des Petits-Enfants. Disposez de jolis bols avec des aliments qui plairont à tous, feuilletés, cakes, crudités : l’idéal pour que chacun se constitue son assiette sur-mesure.

#3 Des ateliers cuisine par groupes

Chacun a ses petites habitudes alimentaires : vous ne cuisinez qu’au beurre, alors que votre Belle-Fille ne se déplace jamais sans son pot d’huile de lin. Afin d’éviter que ces différences ne gâchent Noël, cette année, cuisinez à plusieurs ! Prévoyez suffisamment d’espace pour tous les participants afin d’éviter les rassemblements dans la cuisine. Envoyez les autres en promenade pour prendre l’air et vous, n’oubliez pas d’aérer la pièce régulièrement pour que l’air circule et de vous laver les mains le plus souvent possible !

Mission transmission : révélez à vos Belles-Filles et à vos gendres vos secrets pour une mayonnaise réussie ou pour que votre dinde soit aussi tendre. C’est vous qui choisissez la recette du jour, et vos commis doivent appliquer vos conseils à la lettre ! Objectif ? Que personne ne se rende compte que cette mayonnaise “mon dieu comme elle est crémeuse et légère à la fois », ce n’est pas vous qui l’avez faite mais votre gendre !

Noël, c’est avant tout l’occasion de passer de beaux moments en famille, de resserrer les liens intergénérationnels et de favoriser le partage, surtout après des mois d’éloignement. Alors, il peut y avoir quelques “couacs” mais l’important est de passer au dessus car la vie de famille prime avant tout, surtout en ce moment !

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter