Comment vivre la solidarité quand on vit en résidence ? - Grand-Mercredi

Comment vivre la solidarité quand on vit en résidence ?

[Sassy_Social_Share style="background-color:transparent;"]
[Sassy_Social_Share type="floating" style="background-color:transparent;"]

Le Noël des Grands-Parents & Résidents est placé cette année sous le signe de la solidarité. Vaste programme !  Voici 5 exemples d’actions toutes simples qui peuvent être menées par des Grands-Parents & Résidents.

Fabriquer

Tricoter des moufles pour son arrière petit-fils qui part en classe de neige pour qu’il ait chaud et qu’il sache que vous pensez à lui depuis votre résidence. Et comme être Grand-Parent & Résident, c’est rire au moins deux fois par jour, vous pouvez aussi lui tricoter le plus kitch des pulls de Noël que la résidence ait connu et lui demander de le porter fièrement lors du déjeuner de Noël.

L’astuce de Grand-Parent & Résident : On vous donne ici plein d’idées de motifs qui vont faire fureur : www. lepullmoche.fr

Motiver

Appeler ou envoyer un mail à ses petits-enfants ou neveux pour les inciter à trier les jouets de leurs enfants et venir les déposer à la résidence pour qu’ils soient donnés à une association. La vie de ces jouets – qui doivent être en bon état – sera prolongée et feront la joie d’enfants dans le besoin.

L’astuce de Grand-Parent & Résident : Voici des exemples d’associations qui récoltent des jouets  : La Croix-Rouge, Le Secours Populaire, Emmaüs et Les Restos du Coeur.

Accompagner

Proposer au libraire du quartier d’organiser dans la résidence une soirée lecture pour les enfants du quartier et mettez-vous à côté de ceux qui ont du mal à suivre pour qu’ils profitent au maximum de l’histoire.

L’astuce de Grand-Parent & Résident : On dit que de nombreux résidents font régulièrement du soutien scolaire auprès des enfants du quartier de leur résidence. Pourquoi pas vous ? Les parents seraient heureux de savoir que leur enfant apprend à lire selon une méthode qui a fait ses preuves !

Echanger

Organiser un Noël canadien dans sa résidence. Le principe est que chacun fabrique un petit cadeau pour un autre résident ou en achète un à moins de 5 euros. Les cadeaux sont mis dans un grand panier et on tire au sort dans un chapeau le nom d’un résident qui aura été inscrit sur un bout de papier.

L’astuce de Grand-Parent & Résident : Les cadeaux les plus faciles à fabriquer :

• Si vous cuisinez, fabriquez des sablés.

Mélangez 250 g de farine, 125 g de beurre, 125 g de sucre, 1 oeuf et  1 pincée de sel. Pétrissez le tout et étalez la pâte. Prenez des emporte-pièces de formes différentes et découpez la pâte. Enfournez 10 minutes dans un four à 180 degrés.

• Si vous êtes proche de la nature, fabriquez une pomme de pin porteuse de message.

Rendez-vous dans le parc à côté de la résidence à la recherche de la plus belle pomme de pin. Faites la sécher puis peignez-la.
Vous pouvez y accrocher une petite carte avec un mot doux.

Dorloter

Votre petite-fille ou votre voisine d’appartement à la résidence a l’air soucieuse ? Offrez-lui un « Bon pour une soirée où l’on a le droit de raconter tous ses soucis ».

 

À LIRE AUSSI