Confinement : l’impact de la solitude - Grand-Mercredi

Article

Confinement : l’impact de la solitude

Visites interdites ou restreintes, sorties limitées… Les personnes de plus de 70 ans, particulièrement fragiles vis-à-vis du Covid-19, font l’objet d’une vigilance renforcée. Un contexte qui laisse place à un fort sentiment de solitude. Il s’impose comme une peine et s’ajoute à l’inquiétude…

Le vide, la peur, la solitude…: désormais, il ne s’agit plus de lutter contre ces sentiments, mais de les accueillir et d’en profiter pour devenir meilleur ! En effet, mieux vaut les apprivoiser, et faire grandir notre courage. Alors, profitons tous de cette période compliquée pour apprendre à avoir confiance en nous et à affronter nos craintes, sans les subir…

On oublie souvent que le stress, induit par la peur, parvient dans certains cas à alerter d’un potentiel danger, ou pour apporter l’énergie dont on a besoin afin de franchir un obstacle. Ainsi, il paraît davantage utile, non pas d’ignorer nos peurs, mais d’avancer avec elles en évitant qu’elles nous paralysent.

Il en va de même pour la solitude… Si elle est présentée comme une punition, une situation subie, une épreuve aux yeux de la majorité, savoir se contenter de sa propre compagnie est pourtant bénéfique. Sans oublier qu’elle contribue au développement de la créativité, assure le psychothérapeute Hervé Magnin. Plus encore – et certains l’ignorent – : la solitude est une école de vie où l’on peut apprendre sur soi-même, apprendre à vivre avec soi et surtout par soi-même.

Vous l’aurez compris, en cette période de Coronavirus, nous vous invitons à vous retrouver, à être présent pour vous, à retrouver votre espace intérieur… Créer du temps pour vous, penser à la femme que vous êtes, la Grand-Mère que vous représentez. Même si le retour vers soi dans la solitude est un voyage imposé par les circonstances de la vie, il faut absolument l’accueillir non comme un drame, mais comme une possibilité d’être soi et de vivre autrement !

Bien sûr, il n’est pas évident de positiver sa solitude… Pour cette raison, nous vous encourageons fortement à stimuler votre créativité, car cela vous permettra de mieux gérer ces moments. D’ailleurs, nous avons dressé une petite liste d’activités manuelles à faire chez soi, qui vous permettront justement de vous réconcilier avec cette solitude !

 

Partagez ce témoignage émouvant à vos amis Grands-Parents
par email en cliquant ici ou par WhatsApp en cliquant ici.