Confinement - vos Petits-Enfants aussi souffrent ! - Grand-Mercredi

Article

Confinement – vos Petits-Enfants aussi souffrent !

Chez les adultes, la maladie du Coronavirus est source de nombreuses souffrances : anxiété, isolement, déprime, stress… mais pas seulement ! La situation est, tout aussi voire plus difficile, à gérer pour les enfants.

Pour vous, voici répertoriées, les principales souffrances de vos Petits-Enfants.

  • Ils sont les éponges de leurs parents.

L’une des souffrances principales de vos Petits-Enfants vient du fait qu’ils encaissent les inquiétudes de leurs parents.

Les enfants absorbent très facilement les émotions et les peurs de leurs parents… Cela peut leur créer des angoisses sur le long terme. Il faut donc faire très attention à ne pas être trop anxiogène !

  • Ils possèdent un haut niveau d’anxiété.

Au-delà du stress suscité par les inquiétudes des parents, vos Petits-Enfants ont leurs propres inquiétudes.

Pour les soutenir, il faut donc les aider à comprendre et intégrer la situation grâce à des discussions transparentes et ouvertes. Il convient d’employer des mots simples, qui ne dramatisent pas la situation, et qui sont adaptés à une bonne compréhension.

Également, il est fondamental de leur donner l’amour et l’attention dont ils ont besoin, afin de les équiper pour résoudre leurs peurs.

  • Ils ont du mal à exprimer leur ressenti.

La plupart des enfants ne sont pas réellement capables d’expliquer ce qu’ils ressentent vis-à-vis de la situation. Tout d’abord, parce qu’ils ne savent pas réellement ce qu’ils ressentent, mais aussi parce qu’ils n’ont pas les mots ou ne s’autorisent pas à le faire.

Alors, pendant cette période, il est d’autant plus important de les aider à trouver des moyens pour s’exprimer à travers des activités créatives, des dessins ou des peintures, par exemple.

  • Ils ressentent un manque affectif de leur maître/ maîtresse.

Pour les plus petits, la demande affective est forte au quotidien. Alors, ils trouvent en leur enseignant(e) une relation très importante.

Et si, apprendre à partager son maître ou sa maîtresse avec les autres élèves représente déjà une grosse difficulté pour ces derniers, être séparé de lui ou elle est d’autant plus compliqué… D’autant plus que c’est l’enseignant qui donne aux enfants la motivation pour apprendre, pour progresser et pour se socialiser.

  • Ils ressentent le manque inconditionnel de leurs Grands-Parents.

Nous ne cesserons de le répéter, la relation Petits-Enfants/ Grands-Parents est particulièrement précieuse, et diffère de celle qu’ils ont avec leurs parents. Les parents sont parfois restreints à leur rôle “d’éducateur” et se doivent de garder une certaine autorité. Les Grands-Parents à l’inverse, se retrouvent dans une relation plus pacifiste : de transmission, d’échanges et de partage.

Séparé de leurs Grands-Parents, les Petits-Enfants se sentent souvent délaissés et en manque de cette relation de confiance et de partage dont aucun événement ne viendra l’ébranler.

Partagez cet article utile à vos amis Grands-Parents
par email en cliquant ici ou par WhatsApp en cliquant ici.