Coronavirus : les Grands-Parents à la rescousse ! - Grand-Mercredi

Coronavirus : les Grands-Parents à la rescousse !

Aujourd’hui, par peur de propagation du Coronavirus, on recense en France quelques 300.000 élèves priés de rester chez eux. Comme il n’est pas toujours évident pour les parents de s’organiser pour les faire garder, on comprend pourquoi les Grands-Parents viennent une fois de plus à la rescousse !

Aujourd’hui, l’épidémie de Covid-19 a entraîné la fermeture de plusieurs établissements scolaires dans les foyers d’épidémies. Une situation qui va durer au moins une quinzaine de jours, à compter du lundi 9 mars. Dès lors, les parents doivent s’organiser pour faire garder leurs enfants pendant qu’ils travaillent. 

Dans un tel contexte, de nombreuses nounous, sont monopolisées, mais pas seulement ! Les Grands-Parents sont eux aussi particulièrement sollicités et représentent d’ailleurs la première solution de garde. Une réalité, que les parents préféreraient évidemment éviter pour préserver leur santé… 

Les  garder devient un vrai casse-tête”, s’alarment Emmanuelle et Jean-Philippe, jeunes parents dans l’Oise.

Emmanuelle nous explique : “Je ne sais que faire de mes petites Lisa et Violette. Au début, j’ai pu poser des jours pour m’occuper d’elles, on alternait avec mon mari. Mais aujourd’hui, les garder devient un vrai casse-tête ! Heureusement, elles ont de merveilleux Grands-Parents qui, malgré les risques, nous viennent constamment en aide.”

Comme Emmanuelle, Sophie, une habitante de la même région a passé le week-end à chercher, parfois en vain, des solutions pour faire garder son fils. Malheureusement, elle non plus n’a eu d’autre choix que d’envoyer son petit chez ses parents.

En confiant les enfants aux Grands-Parents, on peut espérer limiter les contacts entre enfants et compter sur un bon contrôle de leur hygiène. Toutefois, c’est aussi et surtout prendre le risque de transmettre une pathologie à des personnes plus vulnérables. Pour cette raison, il serait préférable de réaliser au préalable un examen médical auprès des enfants qui doivent se rendre chez leurs Grands-Parents. 

Plus encore, si les personnes âgées arrivent en première place des catégories à risque de l’épidémie, on comprend que la fermeture des écoles primaires et maternelles pourrait donc avoir des effets négatifs sur une partie de la population française. 

Finalement, on peut se demander : ne risquons-nous pas de fait d’aggraver l’épidémie en plaçant des enfants porteurs du virus auprès de personnes âgées, particulièrement vulnérables ?

Aucune publication trouvée.