Vos Petits-Enfants seraient en réalité peu contaminés et.. - Grand-Mercredi
Coronavirus

Article

Coronavirus : vos Petits-Enfants seraient en réalité peu contaminés et contaminants

Des pédiatres ont mené une étude en France qui indique que vos Petits-Enfants ne seraient pas des “super-contaminateurs” du Covid-19, comme décrits dans de précédents travaux scientifiques datant du début de l’épidémie. Un résultat qui se base sur des tests de dépistage réalisés sur un panel d’enfants de moins de 15 ans.

“Les enfants sont-ils oui ou non d’importants vecteurs du Coronavirus ?” Voici une question qui demeure en suspens depuis les débuts de l’épidémie. Rapidement, on a observé que les plus jeunes semblaient moins souvent et moins sévèrement touchés que les adultes, ce qui rend l’acquisition de connaissances relatives au virus chez les enfants difficiles. Toutefois, le vice-Président de la Société française de pédiatrie, Robert Cohen, a mené une étude qui apporte enfin un élément de réponse clair et rigoureux : les enfants (jusqu’à l’âge de 15 ans) seraient moins contagieux que les adultes et seraient ainsi d’infimes contaminateurs.

Cette étude, réalisée auprès de 605 enfants habitant en région parisienne (l’une des principales touchées) s’est déroulée entre le 14 avril et le 12 mai. D’après les résultats, 322 soit 53,2% de l’échantillon étaient asymptomatiques et 283 soit 46,8% présentaient des symptômes légers (fièvre, toux, rhinite, diarrhée, etc.). Et la principale observation de cette recherche est que très peu d’enfants (11) ont eu un test PCR positif, tandis que 65 jeunes patients ont eu un test sérologique, qui détecte la présence d’anticorps dans le sang, positif.

Immunité “croisée” ou “entraînée” ? 

Les travaux précisent dans un même temps, que : « pour les enfants ayant eu des tests PCR positifs, le contact avec une personne infectée par le SARS-CoV-2 était le seul facteur de risque significatif d’infection, et parmi les 65 enfants avec une sérologie positive, 87,3% ont eu un contact confirmé ou suspecté, généralement un adulte de la famille. » Une observation qui a été interprétée par les chercheurs, comme une fois de plus, le gage que les enfants étaient moins fréquemment infectés et potentiellement moins contagieux que les adultes.

Voici alors les deux hypothèses, selon le docteur Cohen, qui explique ce résultat.

La première est que, les enfants semblent posséder un plus petit nombre de récepteurs du virus sur leurs muqueuses nasales. Et leur forte capacité de se protéger du Covid-19 pourrait également s’expliquer par le fait qu’ils ont déjà attrapé le virus : c’est une immunité croisée. 

La seconde est que, vos Petits-Enfants ont toujours le nez qui coule et seraient, en ce sens, plus résistants aux infections. 

Autre bonne nouvelle, le Pr Robert Cohen, affirme que les Grands-Parents pourraient de nouveau garder leurs petits, à condition de ne pas être trop nombreux dans une pièce et de limiter les câlins. “Les Petits-Enfants sont moins dangereux pour leurs Grands-Parents, que leurs parents eux-même”, précise-t-il.

Partagez cet article utile avec vos proches
par email en cliquant ici et par Whatsapp en cliquant là !