Covid : ce que les annonces d’hier signifient réellement pour les Grands-Parents - Grand-Mercredi

Article

Covid : ce que les annonces d’hier signifient réellement pour les Grands-Parents

L’instauration d’un couvre-feu

On s’y attendait, mais Jean Castex l’a confirmé jeudi soir: le confinement ne sera que partiellement allégé, et soumis à un strict couvre-feu, dès 20 heures, y compris le soir du 31 décembre. La seule exception à ce couvre feu ? Le réveillon de Noël. « La logique voudrait qu’on fasse pareil pour Noël, mais Noël occupe une place à part,” a annoncé Jean Castex. “Nous autoriserons les déplacements pour cette soirée du 24 décembre, mais en rappelant la règle indiquée la semaine dernière : pas plus de 6 adultes à la fois.»

La fin de l’attestation de sortie

À partir du 15 décembre, les déplacements seront autorisés, notamment entre régions. Autrement dit, plus besoin d’une attestation dérogatoire pour vos sorties. Cependant, les déplacements seront soumis au couvre-feu et donc interdits après 20 heures, sauf dérogations (par exemple entre le domicile et le travail ou pour des missions d’intérêt général).

Certains établissements restent fermés

La réouverture très attendue des musées, cinémas ou théâtres est quant à elle repoussée de trois semaines… Les restaurants et bars, eux, restent bien fermés jusqu’au 20 janvier. Le gouvernement a aussi conseillé de continuer à télétravailler pour tous ceux qui le peuvent, mais aussi à limiter les sorties avant les retrouvailles en famille et les visites aux personnes âgées ou vulnérables.
Il conclut par ceci «Je sais votre lassitude, vos doutes, vos souffrances, je les partage. Mais je vous dois d’abord la vérité et la transparence sur cette épidémie qui dure plus qu’on ne l’aurait voulu. Mon rôle et celui du gouvernement est de vous protéger quitte à prendre des décisions difficiles.»