Covid : le coup de gueule des Grands-Parents - Grand-Mercredi

Article

Covid : le coup de gueule des Grands-Parents

Les Grands-Parents en ont assez. Depuis le début de l’épidémie du Covid, le gouvernement appelle à la prudence et leur conseille d’éviter trop de contacts avec leurs Petits-Enfants. Pourtant, être Grand-Parent ne signifie pas être sénile et en mauvaise santé.

Infantilisation

Les Grands-Parents dénoncent une infantilisation du gouvernement. En effet, ils estiment être assez grands pour pouvoir faire leurs choix, appliquer les gestes barrières et savoir si leur état de santé est compatible ou non avec la situation sanitaire actuelle.

Amalgame 

Le problème vient de l’amalgame qui est souvent fait, associant le terme Grand-Parent à un certain âge alors que ce n’est pas le cas puisque rappelons qu’aujourd’hui, on devient Grand-Parent à l’âge de 54 ans en moyenne. Armelle Le Bigot-Macaux, présidente de l’Ecole des grands-parents européens, dénonce cet amalgame envers les +60 ans et plus et explique que cette tranche d’âge recoupe deux générations qui n’ont pas du tout le même âge, la même santé, ni les mêmes préoccupations.

Une génération isolée ?

Fin août, Jean Castex avait conseillé aux Grands-Parents de ne plus aller chercher leur Petits-Enfants à l’école. Certains Grands-Parents se sentent aujourd’hui écartés, alors que la plupart sont encore actifs et jeunes ! « On a fait de cette génération des plus âgés une catégorie qu’il fallait protéger à tout prix, qui devait être isolée du reste de la population. On a clivé », analyse Béatrice Copper-Royer, auteur du livre « Grands-parents, le maillon fort » (Albin Michel, 2018).

Que faire ?

Pourtant, cela fait un bien fou de se mélanger entre générations, cela maintient la bonne santé psychique aussi bien des jeunes que des plus âgés ! Alors oui en cas de santé fragile, il vaut mieux éviter de voir ses Petits-Enfants, mais si vous n’êtes pas concerné, rien de vous empêche d’aller les chercher à la sortie de l’école ou de les voir, en respectant bien sûr les gestes de base (port du masque, lavage des mains, distanciation).

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter