Déconfinement : comment nos Petits-Enfants vont réagir à ce changement brutal ? - Grand-Mercredi

Article

Déconfinement : comment nos Petits-Enfants vont réagir à ce changement brutal ?

Après un confinement difficile à vivre voire traumatique pour certains enfants, beaucoup s’impatientent de retrouver leurs camarades de jeux ou de pouvoir courir à l’air frais (sans limitation de temps). Toutefois, la brutalité d’un déconfinement a de quoi déboussoler les plus jeunes. Comment vos Petits-Enfants vont-ils réagir à ce changement brutal ?

Après deux mois en famille, l’adaptation des enfants est “drôlement” vécue, puisqu’ils doivent se réapproprier des lieux, des relations qu’ils connaissent… Perdus, voire perturbés par ce changement brutal, on suppose qu’il existe deux cas de figure concernant la manière dont ils peuvent vivre ce retour “à la normale”.

Si le confinement s’est bien passé :

Si ces deux mois ont été vécus comme un moment de “suspens” (certes long mais) qui s’est bien passé, les enfants auront plus de mal à revenir à une “vie ordinaire”.

Pour les plus jeunes, un retour en crèche ou à l’école pourrait être vécu comme une rentrée scolaire et une séparation triste avec la famille. Ainsi, les craintes seront de l’ordre de celles vécues à l’occasion d’une rentrée de septembre : difficulté de retour à une routine, sommeil et appétit perturbés, manque de tonus, etc.

Si le confinement s’est mal passé : 

Si ces deux mois ont été vécus comme quelque chose de “dur” voire “déprimant”, les enfants voudront reprendre le cours de leur vie (pré-confinement). 

Toutefois rapidement, l’obligation de respecter un certain nombre de règles d’hygiène sera mal vécue par ces enfants qui ne souhaitent qu’une chose : retrouver leur vie d’avant. Plus encore, s’il y a une reprise de la scolarité, l’enfant pourrait être face à un sentiment d’échec, car il aura finalement du mal à se remettre au travail. Dans un tel contexte, il va tomber dans une dévalorisation de lui-même et créer un manque de confiance en lui : deux terrains favorables à la dépression.

Ici on comprend donc, qu’à l’occasion du déconfinement, l’équilibre d’un enfant dépendra de celui de ses parents pendant le confinement. C’est pourquoi, quelle que soit la situation, il est très important de créer des espaces d’échange familiaux.

Et, en tant que Grands-Parents, nous vous encourageons fortement à laisser vos Petits-Enfants exprimer leurs souhaits, leurs craintes, etc. Car l’accompagnement sera un passage essentiel pour qu’ils vivent mieux ce déconfinement !

Partagez cet article utile à vos amis Grands-Parents
par email en cliquant ici ou par WhatsApp en cliquant ici.