La planète de mes Petits-Enfants : retour vers le futur ! - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

La planète de mes Petits-Enfants : retour vers le futur !

Alors là, je vais vous en apprendre une belle : la famille « zéro déchet », ça vous parle ? Un papa, une maman et deux enfants qui ont réussi l’exploit un peu fou de faire tenir 1 année entière de déchets ménagers dans…un seul bocal ! Moi, ça me fait rêver. Mieux : ça me donne des idées pour réussir ma semaine de vacances « écolo » avec mes Petits-Enfants. Alors, pour les faire marcher dans les pas de leurs arrière-arrière et arrière-Grands-Parents – qui, déjà, avaient le chic pour produire le moins d’ordures possible – je compte profiter de la Toussaint pour mettre ma tribu au défi du « zéro déchet ». Et, ainsi, sauver leur planète.

Voici mon Top 3 :

Fabriquer de la pâte à tartiner « maison » 
Du petit-déjeuner au goûter, mes Petits-Enfants éclusent des pots entiers de Nutella ! Mais je parie qu’ils seront tout aussi accros à la pâte chocolatée que je compte leur faire fabriquer de leurs propres mains, sans huile de palme et avec des noisettes ramassées en forêt. C’est ça, le défi gourmand !

Un vrai cadeau qui reste
Un jouet en plastique par-ci, des stickers par-là, une babiole chez le buraliste… : côté cadeaux, j’avoue, je dis rarement « non » à mes Petits-Enfants. Cette fois, j’ai bien envie de troquer les traditionnelles bricoles éphémères contre un objet qu’ils choisiront eux-mêmes à la brocante du village (budget limité !). Une vraie toupie en bois ou une mini-boîte à bijoux, ça a déjà plus d’allure que des gadgets au bisphénol… C’est ça, le défi vintage !

Je me lance !
Retour dans les années 50, avant l’invention des couches jetables. Gonflée à bloc, je passe (ou plutôt : j’essaye de passer) aux couches lavables avec mes deux plus jeunes Petits-Enfants. Pas 24/24H…mais au moins une fois par jour. C’est ça, le défi glamour !

Et maintenant, à vous de jouer ! Je suis curieuse de savoir ce que vous allez bien pouvoir imaginer comme défis écolos pour la planète de vos Petits-Enfants…

 

 

À LIRE AUSSI


Fermer et retourner à l'article