Les livres indispensables pour leur rentrée ! - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

La rentrée des classes arrive. L’entrée à la crèche, au collège, se faire des amis, l’arrivée dans une nouvelle école. Autant de situations que vos petits-enfants vont peut être vivre cette année. Vous allez pouvoir les accompagner avec cette sélection de livres.

1/ À la crèche

Collection les Giboulées – Gallimard Jeunesse

La crèche, c’est un endroit où l’on rencontre d’autres enfants et où des grandes personnes s’occupent de nous. On y apprend aussi des choses qu’on ne peut pas apprendre à la maison. Mine de rien, à la crèche, on apprend à vivre ensemble avec les autres.

À partir de 2 ans

À partir de 2 ans

2/ Le jour de la rentrée

Editions Sarbacane

Un album comptine dynamique pour réussir sa rentrée ! Comment bien préparer la rentrée ? En lisant et relisant cette charmante poésie fantaisie, où le petit lapin chantonne à chaque étape de cette première journée, si importante dans la vie d’un enfant !

3/ Maman à l’école

ACTES SUD Junior

Et si maman restait dans ma classe le jour de la rentrée ? En voilà une idée farfelue ! Seriez-vous prêts à faire la même chose, vous les formidables Grands-Parents ?   Lever le doigt, découper des formes pour décorer une frise, faire la sieste… Ce n’est pas du goût de Maman qui, malgré sa grande taille, fait des efforts d’adaptation. Un album merveilleux qui dédramatise la rentrée des classes.

À partir de 4 ans

À partir de 3 ans

4/ Le Petit livre des premières fois

Editions Sarbacane

Voici un florilège illustré tendre et tellement drôle des premières fois d’une vie – suivies d’une deuxième fois hilarante, en vis-à-vis ! Le texte et l’image se répondent à merveille pour former des gags hilarants et universels  ! « La première fois que j’ai embrassé une fille sur la bouche, c’est elle qui m’a embrassé. La deuxième fois, elle m’a attendu longtemps. » « La première fois que j’ai eu du chagrin, j’étais trop petit pour m’en souvenir. La deuxième fois, j’étais trop grand pour l’avouer.» !

5/ Le garçon au fond de la classe

Gallimard Jeunesse

Quand un nouveau arrive dans sa classe, c’est toujours un évènement. Sauf que celui-ci, Il est bizarre: il ne parle pas, ne sourit pas et n’aime pas les bonbons! Les explications arrivent et tout s’éclaircit : Ahmet est un réfugié. Il a fui la guerre et les bombes dans son pays. « Plus j’apprends à le connaître, plus j’ai envie de l’aider. Alors, avec mes copains Michael, Tom et Josie, on a élaboré un plan… ». C’est d lé départ d’une nouvelle amitié pleine de richesse.

À partir de 9 ans

À partir de 8 ans

6/ Le Petit Nicolas

IMAV Edition

Le Petit Nicolas, le héros qui a bercé votre enfance, est de retour ! Pour la première fois, l’intégralité des planches écrites par René Goscinny et dessinées par Sempé entre 1955 et 1956 sont imprimées en HD. Un vrai plaisir pour les yeux !

À LIRE AUSSI