J’ai 63 ans, et je serai bientôt Grand-Mère pour la première fois… Je l’ai appris récemment lorsque mon gendre et ma fille sont venus nous annoncer la nouvelle. Ce fut une joie intense, immense. J’avais tellement attendu, imaginé ce moment, nous qui, avec mon mari avions eu tant de difficulté à mettre au monde notre fille unique.
Et malheureusement, nous le savions, elle le savait aussi du reste, elle aurait elle aussi des difficultés à tomber enceinte et à donner la vie. Pourtant ce jour est arrivé. Elle est bien enceinte.
Alors, pour beaucoup d’entre vous qui ont la chance d’être déjà Grand-Mère vous avez sans doute imaginé maintes et maintes fois comment vos enfants vous annonceraient que vous deviendrez Grand-Mère… Sachez que je n’ai pas eu cette chance. Jamais je ne l’ai imaginé. Jamais parce que je ne savais pas si ma fille allait réussir à tomber enceinte alors je me suis toujours interdit d’y penser.
Mais voilà c’est chose faite. Et maintenant que je vais avoir cet immense bonheur, je me pose sérieusement la question d’une retraite anticipée…. Je travaille depuis toujours, il me manque quelques trimestres… Très peu et suffisamment pour envisager de les racheter. Alors, je me dis pourquoi pas ? Mon mari lui, est déjà à la retraite et il n’attend qu’une seule chose, c’est l’arrivée de son Petit-Fils ou de sa Petite-Fille.
Et moi j’ai tellement attendu, tellement rêvé de devenir Grand-Mère que je me dis qu’il est bien temps d’en profiter au maximum, non ?
Mon mari m’encourage à sauter le pas, ma fille aussi du reste. Seul mon gendre et moi-même sommes plus réservés. Lui, parce qu’il est très pragmatique, il a un côté consciencieux et il pense par conséquent qu’en allant au bout de mes années de salariée, je serai encore plus heureuse et fière d’être à la retraite. Et dans le fond, c’est ce qui me fait hésiter. Je pense même qu’il a raison.
En attendant, je me dis qu’il sera toujours temps de décider une fois que ma fille aura accouchée.
J’espère simplement que je pourrai profiter d’elle au maximum et soulager ma fille qui devra se remettre au travail dès la fin de son congé maternité. Elle aura forcément besoin de moi et ce sera pour mon plus grand plaisir !
J’allais oublier de vous raconter comment elle nous a annoncé qu’elle était enceinte. Elle est venue déjeuner et comme toutes les tentatives n’avaient pas fonctionnées jusqu’ici je sentais bien qu’elle allait aborder le sujet de l’adoption. Et nous étions prêt à la soutenir dans cette démarche, prêts et fiers.
Et bien après nous avoir parler pendant des heures du difficile parcours qui les attendait pour l’adoption elle a simplement conclu son discours par : bon ce sera peut-être pour le deuxième, car je suis enceinte ! Quelle coquine quand j’y repense…