Donnez goût à la lecture à tous vos Petits-Enfants
BOUTIQUE

Donnez le goût de la lecture à tous vos Petits-Enfants

Les enfants qui n’aiment pas lire, c’est un peu mon drame. Quand je circule entre mes bibliothèques regorgeant d’albums superbement illustrés, de petits romans captivants et de bandes-dessinées bien ficelées, j’ai du mal à imaginer que certains – petits, moyens et grands – voient la lecture comme une corvée.
Pour les convertir à ce plaisir et leur faire comprendre que c’est une chance, une vraie richesse, j’ai heureusement mis de côté quatre « livres-miracles ». Et ça marche à tous les coups !

Même si les petits sont rarement réticents à l’histoire du soir, il y en a certaines qu’ils retrouvent avec plus de plaisir que d’autres. Dès 3 ans, coup de cœur assuré pour “C’est pas du gâteau“, l’histoire d’un ourson suivi à la trace par de gourmands animaux tandis qu’il porte un gâteau à son voisin. Impossible de résister tellement c’est joli ! Et à garder précieusement pour le jour où vos Petits-Enfants, vers 5 ou 6 ans, auront enfin la joie de pouvoir le lire seuls.

A partir de 9 ans, faîtes-leur découvrir “Matilda“. Née il y a trente ans de l’imagination de Roald Dahl, cette fillette ne peut pas vivre sans un livre sous les yeux. Une passion contagieuse, vous verrez !

Pour les jeunes filles qui ont besoin de « concret », comme elles me le disent souvent, procurez-vous “Ne t’inquiète pas pour moi“. La correspondance émouvante d’une mère et de sa fille par l’intermédiaire de…petits mots collés sur le frigo !

Et pour les garçons qui ne pensent qu’à regarder des vidéos sur leur portable, optez pour “Exercices de style“, un petit livre (158 pages) qui se lit vite mais bien, dans lequel le drôlissime Raymond Queneau raconte de façon très courte – mais de 99 fois différentes ! – l’histoire d’un jeune homme qui prend le bus. Garanti zéro ennui !

Je compte sur vous pour me dire si vous aurez réussi à faire de vos Petits-Enfants d’heureux lecteurs !

A bientôt,

Caroline

Fermer et retourner à l'article